2012 : Marine Le Pen menace de moins en moins Sarkozy

Par latribune.fr  |   |  434  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage LH2-Yahoo, la présidente du FN ne recueillerait plus que 13% d'intentions de vote contre 21% pour le président de la République. A gauche, François Hollande conforte sa position de favori.

L'écart se creuse entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle, où le candidat socialiste quel qu'il soit arriverait en tête, selon un sondage LH2 pour Yahoo publié dimanche. Dans l'hypothèse où il affronterait le député socialiste François Hollande (29%), Nicolas Sarkozy recueillerait 21% des suffrages exprimés et devancerait ainsi assez nettement Marine Le Pen, créditée de 13% des voix.
Dans le cas d'une candidature socialiste représentée par la maire de Lille Martine Aubry (26%), le président sortant obtiendrait un score de 21,5%, loin devant la présidente du Front national (15%). Du côté des autres candidats, celui du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon est crédité de 5% des voix face à François Hollande ou Martine Aubry.
Eva Joly, qui devrait représenter Europe Ecologie-Les Verts à l'issue de la primaire dont le résultat est attendu mardi, recueillerait 6% des suffrages exprimés face à l'un ou l'autre des deux élus socialistes.

Chez les centristes, François Bayrou est crédité de 11% des voix face à François Hollande, contre 7,5% pour l'ancien ministre Jean-Louis Borloo et 3% pour l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin. Face à Martine Aubry, le président du Mouvement démocrate recueillerait 10% des suffrages (contre 8% pour Jean-Louis Borloo et 4,5% pour Dominique de Villepin).
Si le second tour avait lieu dimanche prochain, François Hollande l'emporterait avec 60% des voix contre 40% pour Nicolas Sarkozy. Martine Aubry recueillerait 58% des suffrages exprimés contre 42% pour l'actuel chef de l'Etat.

La popularité de François Hollande dans la perspective de l'élection présidentielle est également confirmée par un autre sondage signé Viavoice, qui le donne toutefois talonné par Martine Aubry chez les sympathisants de gauche. D'après cette enquête à paraître lundi dans Libération, le député de Corrèze recueille un niveau de popularité de 58%, en hausse de deux points par rapport au mois dernier, à distance de neuf points du score de Martine Aubry (49%, -4). Chez les seuls sympathisants de gauche, invités à participer à la primaire qui les départagera en octobre, François Hollande et Martine Aubry font jeu égal. En terme de popularité, François Hollande est à 70%, soit deux points de plus en un mois, et Martine Aubry à 69% (-4).

Le sondage LH2 a été réalisé par téléphone les 8 et 9 juillet auprès d'un échantillon de 957 personnes âgées de 18 ans et plus.
Le sondage Via Voice a été réalisé les 7 et 8 juillet, par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.