Eurotunnel emporte une nouvelle Manche

Par Christine Lejoux  |   |  180  mots
Morgan Stanley a entamé aujourd'hui le suivi du titre, qui a bondi de 60 % en trois mois.

Eurotunnel ? Il n'y a pas si longtemps, rien qu'à l'évocation de l'exploitant du tunnel sous la Manche, les analystes prenaient leurs jambes à leur cou. Pertes abyssales, endettement colossal... Le groupe n'avait rien pour plaire.

Aujourd'hui, Eurotunnel semble enfin devenu une valeur « normale. » En témoigne la banque Morgan Stanley, qui a entamé aujourd'hui le suivi du titre. Cinq jours plus tôt, c'est Nomura qui y allait de son compliment. Et encore avant, CA Cheuvreux.

Les yeux du marché se sont dessillés lorsque Eurotunnel a annoncé, début septembre, l'acquisition du groupe de fret Veolia Cargo. Eurotunnel qui rachète une entreprise ! Eurotunnel qui a les reins suffisamment solides pour s'autoriser de la croissance externe ! C'est cela qui a frappé les esprits. Plus encore que la restructuration financière de 2007, ou que le retour aux bénéfices du groupe, en 2008, suivi de la distribution de son premier dividende.

Résultat, l'action a bondi de 60 % au cours des trois derniers mois. Un début de revanche pour l'ancienne «penny stock», qui cote aujourd'hui près de sept euros.