Natixis rêve d'une sortie du tunnel

La récente remise du prix BFM Awards "révélation" à Jacques Gounon, le patron d'Eurotunnel, a montré qu'une société peut sortir de l'enfer.

La récente du prix BFM Awards "révélation" à Jacques Gounon, le patron d'Eurotunnel, a montré qu'une société peut sortir de l'enfer. De quoi donner des idées à...Natixis.

La banque de financement et d'investissement de BPCE, l'union des Banques populaires et des Caisses d'Epargne, aurait dû recevoir lors de ces BFM Awards le prix de la performance boursière avec le bond de 200% de son action cette année. Mais pour les petits porteurs entrés fin 2006 à 19,55 euros, la pilule aurait été un peu difficile à avaler (c'est finalement le laboratoire pharmaceutique Stallergènes qui l'a finalement emporté au nom de sa performance boursière sur un, trois et cinq ans).

Mais pour Natixis, ce rebond est signe d'espoir. Le patron de BPCE François Pérol aime à souligner que depuis son arrivée, l'action a bondi de 80 cents à 4 euros. Et lorsqu'on l'interroge sur l'énorme manque à gagner qui demeure pour les investisseurs séduits par l'introduction en Bourse de Natixis, il souligne que ces derniers ont pu faire une moyenne à la baisse quand le titre a plongé autour d'un euro (à condition d'avoir encore des économies à placer).

De là à rêver de voir le titre de la banque remonter aux 19,55 euros, il y a un pas que personne ne franchit aujourd'hui (après tout, Eurotunnel se négocie à 7 euros alors que l'action était montée à 128 francs soit 27 euros en 1989 avant de tomber à 34 centimes d'euros en 2003). Les analystes soulignent qu'avec l'augmentation de capital effectuée par Natixis, le niveau à retrouver pour effacer les pertes se situe plutôt à 13 euros. Cela signifierait encore un triplement du cours. Quant à espérer une OPR (offre publique de retrait), il y a peu d'espoir de ce côté là. A 13 euros, elle serait trop coûteuse pour BPCE. Nettement en dessous, elle signifierait un sacrifice important pour les actionnaires historiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.