"Il y a un pessimisme un peu exagéré à Davos cette année"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  206  mots
"Deux facteurs pourraient doper les perspectives (de croissance, ndlr) pour quelques prochaines années", a expliqué Haruhiko Kuroda.
Le gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda estime que la baisse du pétrole et le programme de rachats d'actifs de la BCE vont "doper les perspectives" de croissance.

"Il y a un certain pessimisme à Davos cette année qui est un peu exagéré", a déclaré samedi 24 janvier le gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda lors d'un débat sur l'économie mondiale en présence notamment de banquiers centraux organisé au cours du Forum économique mondial de Davos.

Benoît Coeuré, membre du conseil exécutif de la BCE, a lui affirmé que l'Europe était affaiblie par la mauvaise conjoncture, et que cela ne pouvait pas durer lors de ce débat auquel participait aussi Mark Carney de la Banque d'Angleterre, Joaquim Levy, le ministre brésilien des Finances, Min Zhu, vice-directeur général du FMI et Laurence Fink, le PDG du fonds BlackRock.

Deux facteurs positifs

"Deux facteurs pourraient doper les perspectives (de croissance, ndlr) pour quelques prochaines années", a expliqué Haruhiko Kuroda, citant la baisse des prix du pétrole et le programme de rachat d'actifs de la BCE.

La forte baisse du pétrole depuis plusieurs mois a en effet amené les prix à des niveaux jamais vus depuis près de 6 ans, allégeant la facture énergétique des pays consommateurs, dégageant des marges de manœuvre pour de nombreuses industries et ménages.