Comcast grimpe après l'officialisation du rachat de NBC Universal

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Le premier câblo-opérateur américain grimpe en Bourse après avoir annoncé la prise de contrôle de la division de médias et de divertissement de General Electric.

Fin du feuilleton NBC Universal qui a impliqué les américains General Electric (GE) et Comcast et le français Vivendi. Comcast annonce ce jeudi un accord définitif avec GE pour la prise de contrôle de la division de médias et de divertissement du conglomérat géant américain. Ce dernier conservera 49% du capital alors que le premier câblo-opérateur américain détiendra les 51% restants.

Jusqu'à présent, la division, propriétaire notamment de plusieurs chaînes de télévision, dont NBC, le quatrième network (réseau) outre-Atlantique, ou encore des studios de cinémas Universal, était détenue à 80% par General Electric et à 20% par Vivendi. Celui-ci va ainsi recevoir 5,8 milliards de dollars dans cette opération (3,9 milliards d'euros).

Pour racheter NBC Universal, Comcast va mettre sur la table 6,5 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) en liquidités et 7,25 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) en avoirs.  La transaction doit encore recevoir l'approbation des autorités ce qui pourrait prendre de longs mois.

Une issue positive que les marchés apprécient. L'action Comcast s'envole ce jeudi de près de 7% à Wall Street