Vivendi bondit, nouveaux éléments sur NBC Universal et GVT

General Electric et Vivendi auraient trouvé un accord de principe pour valoriser la participation de 20% du groupe français dans NBC Universal à 5,8 milliards de dollars. Par ailleurs, le groupe de médias annonce avoir pris 5% supplémentaires dans le brésilien GVT. Le titre Vivendi prend près de 4%.

Actualité chargée ce mardi pour Vivendi. Lancé sur deux grands dossiers, la vente de ses 20% dans NBC Universal et le rachat du brésilien GVT, le groupe de médias français a apporté de nouveaux éléments qui plaisent au marché. L'action Vivendi décolle à la clôture de 3,96% à 19,95 euros.

Sur le dossier GVT, le groupe annonce avoir pris 5% supplémentaires du capital de l'opérateur brésilien GVT. Dans un communiqué, Vivendi précise que "sa participation totale, y compris options d'achat non exercées, est désormais de 62,85 %". Hors options d'achat non exercées, la participation s'élève à 50,9% du capital.

Le 13 novembre dernier, Vivendi a annoncé le lancement d'une offre publique obligatoire sur 100% du capital de GVT, à un prix de 56 reals par action. L'offre valorise GVT à environ 2,8 milliards d'euros, contre une première offre faite en septembre à 2 milliards d'euros. Si ce montant est jugé élevé par les analystes, il permet néanmoins au groupe de devancer Telefonica, premier groupe espagnol de télécoms, qui avait tenté de couper l'herbe sous le pied du français, en proposant environ 2,5 milliards d'euros.

Possible accord sur NBC

Concernant le dossier NBC Universal,  Vivendi aurait accepté de vendre les 20% qu'il détient dans NBC Universal pour 5,8 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) à General Electric, propriétaire des 80% restant selon une source proche du dossier citée par l'agence Reuters. L'américain va ensuite enfin pouvoir céder la totalité du groupe de média à son compatriote Comcast.

Cela fait des semaines que les négociations traînaient en longueur des deux côtés de l'Atlantique. General Electric a pour projet de vendre la totalité de NBC Universal à Comcast pour environ 30 milliards de dollars (20 milliards d'euros), ce qui valoriserait la part de Vivendi à environ 6 milliards de dollars.

Mais l'américain ne proposait que 5 milliards au français pour lui racheter sa participation avant de la revendre, tandis que Vivendi en réclamait 5,5 à 6 milliards de dollars. L'argument de l'américain pour ne pas céder était que, seul, Vivendi n'était pas en mesure d'obtenir un aussi bon prix pour ces 20%. Il semble que le conglomérat américain soit finalement revenu en partie sur ses positions.

 (retrouvez le communiqué de Vivendi).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.