La Bourse de Tokyo en net recul dans le sillage de Wall Street

Par latribune.fr  |   |  250  mots
A la clôture, ce vendredi, le marché nippon a chuté de 2,89% son plus bas depuis deux mois. La Bourse japonaise a été affectée par le renforcement du yen face au dollar, la baisse des prix des matières premières mais également l'augmentation des chiffres du chômage aux Etats-Unis.

A la clôture ce vendredi, l'indice Nikkei a nettement reculé en s'affichant à 2,89% soit 10.057,09 points son plus bas niveau depuis le 10 décembre. De son côté, le Topix, l'indice plus large a cédé 2,12% à 891,78 points. Le Bourse a enregistré une activité moyenne avec 2,29 milliards d'actions échangées sur le marché primaire.

Le marché nippon a été plombé par l'appréciation du yen face au dollar qui a pénalisé les valeurs des sociétés exportatrices. Parmi les autres facteurs qui ont affecté le marché, il y a l'augmentation du prix des matières premières et les mauvais chiffres du chômage hebdomadaires publiés la veille aux Etats-Unis qui ont également fait chuter la Bourse américaine.

Parmi les actions les plus en recul, le titre Panasonic a chuté de 3,1%. Cette société effectue 23% de ses ventes à l'étranger notamment en Europe. Honda Motor, le constructeur automobile qui obtient plus de 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger, a affiché un titre en recul de près de 4%. Mitsubishi Corp, la société de négoce qui assure environ 40% de ses ventes à partir de métaux et d'énergie, a chuté de 3,29%.

Concernant le constructeur Toyota Motor Corp malmené ces derniers jours, son action est repartie à la hausse de 1,07%, c'est l'une des rares à progresser ce vendredi sur le Nikkei. C'est l'annonce la veille de ses résultats encourageants malgré les problèmes dus à des défauts techniques sur certains de ses véhicules qui ont stimulé le titre.