La Bourse de Tokyo toujours en hausse

Par latribune.fr  |   |  189  mots
Ce vendredi, le marché nippon a fini la séance en hausse de 0,81%. Il profite encore de l'affaiblissement du yen favorisé par le projet de la banque du Japon d'assouplir la politique monétaire.

La Bourse japonaise a encore progressé ce vendredi. A la clôture, l'indice Nikkei a évolué en hausse de 0,81% à 10.751,26 points. De son côté, le Topix, l'indice plus large a gagné 0,64% à 936,38 points.

L'affaiblissement du yen a continué de favoriser les grandes sociétés japonaises exportatrices. Le ministre des Finances Naoto Kan a déclaré qu'il est toujours en faveur d'un éventuel assouplissement de la monnaie nationale afin de contrer les "mouvements de change brusques à l'étranger".

Les valeurs exportatrices ont  profité à plein de cette annonce depuis quelques jours. Nissan Motor, le constructeur automobile qui réalise 77% de ses revenus en dehors du Japon,  a gagné 2,3%. Shin-Etsu Chemica ( 61% de ses ventes se font à l'étranger) a pris 2,4%. Hoya Corp, le premier fabricant nippon de verres de lunettes, a gagné 1,7% à 2430 yens.

De son côté, Hitachi  finit en hausse de 1,88%, après l'annonce de son président a dit selon laquelle le groupe d'électronique grand public ne comptait pas procéder à une nouvelle augmentation de capital. Il a également annaoncé que son groupe devait renouer avec le bénéfice à tout prix durant l'exercice qui commencera le 1er avril.