La Bourse de Tokyo portée par Apple

Par latribune.fr  |   |  240  mots
A la clôture, ce mercredi, le marché nippon a grimpé de 1,74%. La Bourse a été soutenue par les valeurs technologiques très recherchées après les bons résultats d'Apple.

A Tokyo, ce mercredi, la Bourse a terminé la séance en nette hausse de 1,74%. L'indice Nikkei a pris 189,37 points à 11.090,05 points, franchissant à la hausse le seuil technique de sa moyenne mobile de 25 jours à 11.066 points. De son côté, le Topix, l'indice plus large, a pris 14,96 points à 987,07 points.

Le marché nippon a regagné du terrain après trois journées dans le rouge. Il a été notamment porté par les valeurs du secteur technologique après la publication des résultats d'Apple qui sont supérieurs aux attentes. "La faiblesse du yen contribue  (a) également beaucoup aux gains d'aujourd'hui", a précisé Naoki Fujiwara, gérant de fonds en chef à Shinkin Asset Management, à Tokyo.

Parmi les grands gagnants, le fabricant de mémoire d'ordinateur Elpida a progressé de 4,7% après avoir affiché son premier bénéfice annuel en trois ans. Toshiba, le premier producteur du pays de mémoire flash, a grimpé de 3,5%. Ces valeurs ont également profité d'un relèvement de recommandation de Citigroup sur l'industrie des semi-conducteurs.

De son côté, Honda, le constructeur automobile, qui réalise plus de 80% de ses ventes à l'étranger, a pris 2,2% grâce à l'affaiblissement du yen. Ce niveau de change est d'ailleurs favorable à toutes les valeurs exportatrices japonaises.

All Nippon Airways, la compagnie, a quant, à elle fini en hausse de 3,78%, à la faveur d'un relèvement de recommandation de Bank of America Merrill Lynch, le courtier passant de "sous-performer" à "acheter" sur le titre.