La Bourse de Tokyo en baisse dans le sillage de Wall Street

Par latribune.fr  |   |  226  mots
A la clôture, l'indice Nikkei a fini la séance en repli de 1,49%, ce vendredi. La Bourse japonaise s'est affichée dans le rouge comme le marché américain la veille et sous l'effet d'une prise de bénéfices des investisseurs.

La Bourse de Tokyo a fini en net repli à 1,61%, ce vendredi. L'indice Nikkei  a recule de 158,04 points à 10.462,51 points. De son côté, l'indice plus large, le Topix perd 1,21% à 936,45 points.

Comme Wall Street la veille, le marché nippon s'affiche dans le rouge. Mais après la hausse de 2% la veille jeudi, les investisseurs ont également procédé à une prise de bénéfices. De plus, l'annonce de mauvaises prévisions de certaines sociétés ont affecté le marché. Sony et Konica Minolta ont annoncé des perspectives de résultats inférieures aux attentes. Tsuyoshi Segawa, stratège chez Mizuho Securities souligne notamment au sujet de Sony que "les investisseurs ont été déçus après l'annonce de ses perspectives". 

L'action Sony a plongé de 6,79% à 2958 yens. Le géant de l'électronique a annoncé une prévision de bénéfice d'exploitation annuel en deçà des attentes des analystes. L'action avait terminé en hausse de près de 4% la veille avant la publication de cette information. De son côté, le titre Konica Minolta Holdings a chuté de 4,9% à 1059 yens. La société prévoit un bénéfice d'exploitation annuel de 50 milliards de yens, un montant décevant pour les analystes qui tablaient sur 58,1 milliards de yens.

La devise japonaise se négocie à 92,80 yens pour un dollar. Sur le marché des changes, l'euro se négocie à 1,2543 dollars.