Menace de forte baisse à la Bourse de Paris

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Avant l'ouverture, le contrat à terme CAC 40 indique une chute de 3% qui ferait plonger l'indice phare de la Bourse de Paris à son plus bas de l'année et descendre vers les 3300 points.

Avis de coup de vent à la Bourse de Paris ce mardi après une journée hésitante la veille. Avant l'ouverture, le contrat à terme CAC 40 indique une chute de 3% qui ferait plonger l'indice phare de la Bourse de Paris à son plus bas de l'année (3342 points) et descendre vers les 3300 points.

L'inquiétude s'accentue autour de la zone euro avec le sauvetage par la Banque d'Espagne d'une petite caisse d'épargne espagnole. L'euro repart nettement à la baisse face au dollar sous 1,23. La Banque centrale européenne (BCE) indique avoir racheté déjà pour 26,5 milliards d'euros de titres obligataires de dette souveraine des pays de la zone euro les plus fragiles, Grèce, Portugal, Espagne...

Les annonces ces dernières heures de plans d'économies un peu partout en Europe (Italie, Grande-Bretagne, Espagne, etc.) ne rassurent pas forcément les marchés qui craignent leur impact sur la croissance européenne, l'un des moteurs de la croissance mondiale.

Ce mardi, la Bourse de Tokyo a piqué du nez (-3,06%) dans le sillage de Wall Street qui a perdu en fin de séance lundi soir plus de 1%.