Le coûteux sauvetage d'une caisse d'épargne espagnole inquiète

Le sauvetage de la petite caisse d'épargne espagnole Cajasur va raviver les inquiétudes des investisseurs à propos du secteur financier selon les analystes de Banesto Bolsa. Quatre autres caisse d'épargne hispaniques décident de fusionner.

La petite caisse d'épargne espagnole Cajasur est sauvée. Mais à quel prix...  La banque centrale espagnole a annoncé samedi avoir pris le contrôle de la caisse d'épargne CajaSur après l'échec de son projet de rapprochement avec son homologue Unicaja.Montant de l'opération selon la presse espagnole : 2,7 milliards d'euros.

La banque d'Espagne devrait utiliser le Fonds pour la restructuration des banques (FROB) pour fournir au moins 500 millions d'euros à CajaSur pour renforcer son bilan.

Les valeurs bancaires espagnoles sont du coup en baisse ce lundi à la Bourse de Madrid, les investisseurs craignant les suites de ce sauvetage.En fin de matinée, Santander recule de 1,6%, BBVA de 2,8% et Popular de 1,9%. "On connaissait certes la situation délicate de CajaSur , mais le sauvetage va raviver les inquiétudes des investisseurs à propos du secteur financier", expliquent les analystes de Banesto Bolsa dans une note.

A noter que dans la soirée de lundi, quatre autre caisses d'épargne hispaniques ont annoncé leur projet de fusionner pour créer le cinquième établissement de prêts du pays avec 135 milliards d'euros d'actifs. Il s'agit de Caja Mediterraneo, de Grupo Castajur, de Caja Extremadura et de Caja Cantabria.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/05/2010 à 14:10
Signaler
Encore une digue qui saute... Et à chaque fois les états et le public paient, tant que les états en ont les moyens. Les états paient à chaque rubis sur ongle à fois qu'une banque a des difficultés, et après on s'étonne qu'il y a des problèmes de défi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.