Léger rebond à Wall Street

Par latribune.fr  |   |  466  mots
Les places américaines ont terminé en hausse ce mardi, à l'exception du Nasdaq, après avoir clôturé la veille à leur plus bas niveau en sept mois.

Après avoir touché lundi son plus bas niveau en clôture en sept mois, Wall Street a légèrement rebondi ce mardi. Les marchés ont réagi sans un optimisme débordant aux propos rassurants de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale. Les investisseurs restent prudents, en attendant les statistiques importantes publiées vendredi (confiance des consommateurs, ventes de détail), toujours inquiets sur la conjoncture économique mondiale. Les chiffres décevants du marché de l'emploi américain et les importantes mesures de rigueur en Allemagne pèsent toujours sur le moral des opérateurs.

A la clôture, le Dow Jones progresse de 1,26% à 9.940 points et le S&P 500 prend 1,10% à 1.062 points. En revanche, le Nasdaq recule de 0,15% à 2.171 points.

A la veille de la publication du livre Beige de la Fed, Ben Bernanke a estimé que l'économie américaine restait engagée sur la voie de la croissance, écartant donc l'hypothèse d'une rechute (scénario en W). "Il y a plusieurs signes indiquant que le secteur privé [...] est en train de tirer l'économie", a-t-il indiqué alors que le faible nombre de créations d'emplois dans le privé en mai a plombé les marchés vendredi dernier. Mais Bernanke a prévenu que la croissance ne devrait pas être suffisament forte pour permettre de faire reculer le chômage.

Du côté des valeurs, McDonald's progresse de 2,43% à 68,38 dollars après avoir publié une progression de 4,8% de ses ventes au moi de mai à nombre de restaurants comparables. Les analystes n'escomptaient qu'un gain de 4%. La croissance de l'activité du leader mondial de la restauration rapide a été plus forte en Europe (+5,7%), premier contributeur à son chiffre d'affaires. En revanche, le chiffre d'affaires n'a progressé que de 3,4% aux Etats-Unis alors que les investisseurs misaient sur une hausse de 4,3%.

Apple recule de 0,64% à 249,33 dollars après avoir reculé mardi malgré la présentation (attendue) de la dernière version de l'iPhone, son téléphone multifonctions vedette. Elle sera commercialisée dès le 24 juin. Le "smartphone" s'offre une vague d'améliorations technologiques, dans le but notamment de s'aligner sur les appareils concurrents. Le nouvel iPhone intègrera bien entendu le dernier système d'exploitation dévoilé début avril, l'iOS 4, dont la principale nouveauté est de proposer le multitâche.

Enfin, Dollar General grimpe de 2,05% à 29,83 dollars. Le distributeur discount a fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, grâce à une solide demande de produits alimentaires et de produits saisonniers. Son bénéfice net ressort à 136 millions de dollars. Hors exceptionnels, il s'élève à 42 cents par action, contre un consensus de 34 cents. Son chiffre d'affaires a progressé de 12% sur la période, à 3,11 milliards de dollars. C'est également meilleur que prévu par les marchés.