La Bourse de Tokyo finit à son plus bas depuis six mois

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Le marché nippon a terminé la séance en baisse de 1,04% en restant nettement sous le seuil des 10.000 points. Les problèmes d'endettement en Europe préoccupent encore les investisseurs. Ces derniers doutent de la capacité des pays européens à résoudre leur crise budgétaire.

La Bourse de Tokyo a fini la séance dans le rouge, nettement sous le seuil psychologique des 10.000 points, ce mercredi. L'indice Nikkei a cédé 1,04% à 9.444,15 points. De son côté, le Topix, l'indice plus large, a perdu 0,93% à 850,37 points.

La cote japonaise a fini à son plus bas niveau depuis six mois. Cette nouvelle baisse s'explique par le peu de crédit que les investisseurs accordent aux Européens pour surmonter leur problème d'endettement.

L'agence de notation Fitch Ratings a accentué les inquiétudes des marchés. Elle a notamment  estimé la veille mardi que le Royaume-Uni était confronté à un "immense défi" pour réduire sa dépense publique.

Sur le marché des changes, le yen s'est apprécié face à la monnaie unique. L'euro reste fragile. A Tokyo, vers 2h15, il se négociait à 1,1948 dollar, en dessous de son cours de clôture mardi soir aux Etats-Unis (1,1970 dollar).

Les valeurs exportatrices  ont été les plus affectées par le renforcement du yen. Canon, le fabricant d'appareils photo dont l'Europe est le plus grand marché a perdu 1,8%. Nintendo, le fabricant de consoles de jeux vidéo qui réalise 85% de son chiffre d'affaires en dehors du Japon, a reculé de 3,6% et Honda cède 2,8%. Les sites du groupe Honda en Chine sont touchés par une vague de protestations salariales perturbant fortement leur activité.