Le marché applaudit le retour aux bénéfices du Club Med

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Les comptes du groupe de tourisme et loisirs sont sortis du rouge avec un bénéfice net au premier semestre de son exercice 2009/2010 de 3 millions d'euros. Le Club Méditerranée est aussi en négociation pour se développer en Chine. A la Bourse de Paris, le titre est en vedette.

Le Club Med rassure. Le titre du groupe de tourisme a ainsi caracolé en tête des valeurs du SRD ce vendredi, clôturant sur une envolée de 9,38% à 12,60 euros.

Les investisseurs saluent la publication des comptes semestriels du groupe et son retour aux profits. Club Méditerranée, objet d'un récent livre "réinventer la machine à rêves", commenté sur latribune.fr, a en effet annoncé un léger bénéfice net de 3 millions d'euros au premier semestre 2009-2010, contre des pertes de 22 millions et de 8 millions d'euros pour la même période des deux années précédentes.

Le bénéfice opérationnel est ressorti à 18 millions d'euros au premier semestre 2009-2010 contre une perte de 8 millions d'euros. Et ce malgré le recul du chiffre d'affaires, en baisse de 5,5% à 679 millions d'euros.

Quant aux réservations pour l'été 2010 cumulées au 5 juin, elles sont en repli de 0,9% mais en hausse de 18,1% sur les 8 dernières semaines. Le dynamisme est fort notamment en Amérique (+13,8%) et en Asie (+18,1%).

D'ailleurs, le groupe prévoit de faire de la Chine son deuxième marché. Le Club Med est en négociation pour conclure un partenariat industriel avec un groupe chinois pour avoir 5 villages en Chine à l'horizon 2015. "Ce partenariat stratégique à long terme pourrait également impliquer une participation minoritaire par celui-ci dans le Club Méditerranée par achat de titres", précise le groupe dans son communiqué.