La Bourse du Japon en recul après la défaite du gouvernement aux sénatoriales

Par latribune.fr  |   |  290  mots
Le marché nippon a fini la séance en baisse de 0,39% ce lundi. Les investisseurs ont sanctionné l'incertitude née de la défaite dimanche du Parti démocrate japonais aux élections sénatoriales.

A la clôture, la Bourse du japon a terminé la séance en baisse de 0,39%. L'indice Nikkei a perdu 37,21 points à 9.548,11 points. De son côté, le Topix, l'indice plus large, a cédé 0,41% à 857,70 points.

La Bourse du Japon est repassée dans le rouge ce lundi en cours de séance, en raison de l'incertitude née de la défaite dimanche du Parti démocrate japonais (PDJ) aux élections sénatoriales. A l'ouverture, le Nikkei cédait 0,5% mais il s'était retourné pour évoluer dans le vert pour enfin terminé la séance en légère baisse. La défaite du PDJ aux élections sénatoriales risque  d'entraîner une situation de blocage au parlement et de freiner la politique de réduction de la dette publique amorcée par le Premier ministre, Naoto Kan.

Cependant, ce recul est limité puisque le marché a largement anticipé l'issue du scrutin de dimanche.  Le yen s'est déprécié face au dollar, il valait 89,16 yens contre 88,66 à la clôture boursière de Tokyo de vendredi.

La dépréciation du yen face au dollar et à l'euro a permis aux actions japonaises d'être nettement en hausse.  Cet environnement défavorable au yen a particulièrement bénéficié aux valeurs exportatrices. Le constructeur Honda qui réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger a augmenté de 3,07%. Sony a pour sa part gagné 3,6% à 2533 yens et Sharp 2,2% à 986 yens.

Le secteur minier a également été soutenu par la hausse des prix des matières premières et des résultats trimestriels d'Alcoa aux Etats-Unis qui sont attendus en augmentation. Mitsubishi, plus grand opérateur de produits de base au Japon grimpe de 1,2%, Inpex, l'explorateur du Japon de pétrole de 3,5%.