Bon début de semaine à la Bourse de Tokyo

Par latribune.fr  |   |  237  mots
La bonne tendance à Wall Street éclipse le niveau élevé du yen.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de près de 1,5% lundi, profitant de la forte poussée de Wall Street vendredi, même si certains intervenants ont noté que la vigueur continue du yen a quelque peu freiné la progression de la place japonaise.

Elle profite du récent rebond de Wall Street malgré le niveau élevé du yen qui pénalise les valeurs exportatrices.

L'indice Nikkei a gagné 131,47 points, soit 1,39%, à 9.603,14 et le Topix, plus large, a pris 10,89 points (+1,30%) à 849,30.

Même s'il se reprenait légèrement lundi face au yen, le dollar reste proche du plus bas d'une semaine touché vendredi face à la devise nipponne et ce malgré des rumeurs disant que Tokyo avait une nouvelle fois tenté de faire baisser le niveau du yen.

"Nous ne savons toujours pas s'il y a eu une intervention vendredi mais le dollar a été incapable de conserver les gains accumulés à ce moment-là et cela pèse sur le marché", a dit Toshiyuki Kanayama, analyste chez Monex.

L'action Panasonic a gagné 3,02% après que le quotidien Nikkei a rapporté ce week-end que le groupe d'électronique grand public allait vendre ses téléviseurs 3D dans 10 pays supplémentaires.

En revanche, le titre de la société de crédit à la consommation Takefuji Group a été suspendu après des articles de presse disant que le groupe était sur le point de se mettre en faillite.