Vinci profite de la confirmation de ses objectifs

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Copyright Reuters
Après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et la confirmation de ses objectifs annuels, Vinci progresse en Bourse.

Vinci a réalisé, sur le troisième trimeste un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros, en hausse de 15,2% sur un an. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires ressort en hausse de près de 6,9% à 25,2 milliards d'euros.

Supérieure aux attentes, cette publication profite au titre qui a progressé de 0,19% mercredi.

Le trimestre a été marqué par un léger ralentissement de la croissance dans les concessions autoroutières (+3,2% en réel et comparable après une hausse de 5,3% au deuxième trimestre) et par un rebond de l'activité construction, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 5,9% à structure comparable, après une baisse de 1,4% sur le trimestre précédent.

Par ailleurs, les dernières opérations de croissance externe - Cegelec, Faceo et Tarmac - ont ajouté 0,8 milliard d'euros au chiffre d'affaires de la période. A structure comparable, la croissance ressort à 3,8%.

Le premier groupe mondial de BTP et de concessions s'est déclaré conforté dans ses objectifs 2010. Une hausse du chiffre d'affaires consolidé proche de 5% , en incluant les acquisitions récentes, tout d'abord. Mais également une hausse de l'ordre de 4% des recettes des filiales autoroutières - Vinci exploite les réseaux ASF, Cofiroute, Escota et Arcour, ainsi qu' une baisse limitée à structure comparable des activités de contracting (construction et énergie).

L'action qui se paye 12,7 fois ses bénéfices estimés 2010 gagne 1% sur l'année.