Léger gain pour la Bourse de Tokyo

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  189  mots
Copyright Reuters
Grâce à l'affaiblissement du yen, la Bourse de Tokyo a fini la séance en hausse de 0,15% et ce malgré les chutes des autres places asiatiques, celles de Hong Kong et de Shanghai.

La place tokyoïte a terminé la séance en légère hausse (0,15%) ce mercredi. L'indice Nikkei a gagné 14,56 points à 9.811,66 points. de son côté, le Topix plus large, a pris 2,53 points (+0,3%) à 850,30 points.

La Bourse de Tokyo a ainsi réussi à effacer ses pertes initiales à la faveur d'un repli du yen considéré par les investisseurs comme un signal d'achat pour les groupes exportateurs, notamment les constructeurs automobiles.

Les gains de la Bourse de Tokyo ont néanmoins été limités par la nouvelle baisse de la Bourse de Hong Kong et de Shanghai, cette dernière ayant chuté de 4% mardi et de plus de 5% vendredi sur des rumeurs de hausse des taux d'intérêt en Chine.

La baisse du yen a profité aux groupes exportateurs comme Sony Corp, qui a terminé sur un gain de 1,44%, mais plus particulièrement aux constructeurs automobiles, Honda Motor et Nissan Motor ayant gagné respectivement 1,98% et 1,4%.

De son côté, Mazda Motor a bondi de 3,13%, le journal Nikkei ayant rapporté qu'Itochu Corp et Kajima faisaient partis des dix groupes qui rachèteront la participation de Ford Motor dans le constructeur japonais.