La Bourse de Shanghai plonge de près de 4 %

La crainte d'un nouveau durcissement de la politique chinoise pour contenir l'inflation a pesé sur l'indice de Shanghai. Celui-ci a conclu la séance de mardi sur un recul de 3,98 %.
Copyright Reuters

La Bourse de Shanghai a chuté de 4% mardi, plombée par les craintes d'un nouveau durcissement de la politique chinoise pour contenir l'inflation, qui pourrait aussi passer par des mesures contre la spéculation sur les matières premières agricoles.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a perdu jusqu'à 4,27% dans l'après-midi avant de clôturer en recul de 3,98% à 2.894,5 points, son plus bas niveau depuis un mois. L'indice avait déjà cédé 5,2 % vendredi sur des rumeurs de nouveau resserrement monétaire de la part de la Banque populaire de Chine.

"Le plongeon qui s'est fait en une heure et demie est dû à de nouvelles rumeurs. Cela a été très soudain (et pourrait être dû) à une nouvelle rumeur de hausse des taux d'intérêt étant donné que la plupart des secteurs ont chuté et que les banques ont été les plus attaquées", a commenté Wen Lijun, analyste chez Nanjing Securities.

Deux opérateurs de marché ont dit que le marché craignait également que Pékin intensifie son contrôle sur le crédit. Certains analystes estiment en outre que la baisse des cours des matières premières a participé à la chute de ce mardi.

Selon la presse officielle, la Chine prépare un train de mesures pour contrôler les prix alimentaires et lutter contre la spéculation sur les matières premières agricoles. Le gouverneur de la banque centrale s'est de son côté inquiétée du risque que faisaient peser les pressions inflationnistes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.