Wall Street poursuit sa hausse

Par latribune.fr  |   |  382  mots
Copyright Reuters
Les places américaines ont encore profité d'un regain d'optimisme sur la situation économique mondiale.

Au lendemain d'une très forte hausse, Wall Street est restée orientée à la hausse ce jeudi, profitant toujours du regain d'optimisme sur la situation économique mondiale et de l'apaisement des craintes sur les dettes des pays de la zone euro. Et la hausse des inscriptions aux allocations de chômage n'ont pas limité les gains, à la veille de la publication des statistiques officielles du marché du travail.

A la clôture, le Dow Jones gagne 0,95% à 11.362 points, le Nasdaq progresse de 1,17% à 2.579 points et le S&P 500 s'adjuge 1,28% à 1.222 points.

Sur le front des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté la semaine dernière, avec 436.000 dossiers déposés. Les économistes attendaient une hausse plus modérée, avec 425.000 demandes. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, s'affiche en baisse, à 431.000.

Du côté des valeurs, Pepsi recule de 0,66% à 65,20 dollars après avoir annoncé le rachat du groupe russe de boissons et produits laitiers Wimm-Bill-Dann, pour un montant de 5,4 milliards de dollars. Le groupe américain de boissons et de snacks va d'abord racheter 66% des parts. Les titres restants seront acquis une fois l'opération menée à bien. Pepsi offre une prime de plus de 30% aux actionnaires de WBD par rapport au cours moyen des 30 derniers jours.

Sur le secteur de la distribution, Aeropostale s'effondre de 14,03% à 23,04 dollars. Le groupe d'habillement a fait état de prévisions décevantes pour le quatrième trimestre de son exercice, tablant sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 94 et 96 cents, là où les marchés misaient sur 1,03 dollar. Au troisième trimestre, le groupe a dégagé 58,5 millions de dollars de profits, conformément aux attentes des analystes. Par ailleurs, Aeropostale a annoncé le départ de l'un de ses deux PDG.

Toujours au chapitre des résultats, Toll Brothers a publié un bénéfice net de 50,5 millions de dollars au titre de son quatrième trimestre. Cela représente 30 cents par action alors que les opérateurs redoutaient une perte de 8 cents par titre. Le constructeur de maisons de luxe a accusé un repli de 17% de son chiffre d'affaires, à 403 millions de dollars. C'est supérieur aux attentes des marchés, qui misaient sur 394 millions de dollars. Le titre progresse de 2,22% à 18,87 dollars.