Technip : le marché salue un gros contrat en vue au Vietnam

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Copyright Reuters
Le groupe français parapétrolier aurait été retenu avec deux autres groupes pour la construction d'une raffinerie. Ce projet, estimé à près de 5 milliards de dollars, a porté le titre en Bourse mercredi. Celui-ci s'est adjugé la plus forte hausse du CAC 40.

Technip a signé ce mercredi la plus forte hausse du CAC 40 avec un gain en clôture de 3,01 % à 74 euros. Alors que les cours du baril étaient en hausse, la valeur a par ailleurs profité de l'annonce d'un gros projet en vue au Vietnam, pour lequel la société parapétrolière aurait été choisie.

Selon la presse locale, le Vietnam a également retenu le groupe japonais d'ingénierie JGC et l'espagnol Tecnicas Reunidas pour la construction de la raffinerie de pétrole de Nghi Son. Ce projet est estimé à 5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros environ).

Le projet doit donner naissance à la plus grande raffinerie du pays. Cette dernière aura une capacité de 200.000 barils par jour, précise le Vietnam Economic Times. Le quotidien économique cite le président de Petrovietnam, le groupe public pétrolier dont une filiale, Petrovietnam Construction Corp est associée au projet.

En Bourse, Technip a déjà réalisé une belle année 2010. Le titre a progressé sur la période de 40%. Il affiche une capitalisation boursière d'un peu plus de 8 milliards d'euros.