Le marché sanctionne l'émission d'Océane de Technip

La société parapétrolière va émettre jusqu'à 550 millions d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Océane) à échéance 2016.
Copyright Reuters

L'opération de refinancement de Technip n'aura pas séduit. Longtemps lanterne rouge du CAC, le titre de groupe parapétrolier est parvenu à se rattraper en fin de séance (+0,39% à 63,70 euros). En cause : le lancement d'une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Océane) à échéance 1er janvier 2016, d'un montant initial d'environ 450 millions d'euros.

Cette opération doit permettre le refinancement partiel d'un emprunt obligataire de 650 millions d'euros à échéance mai 2011 et de mettre en place des financements à long terme "face aux investissements récents du groupe" explique Technip dans un communiqué.

Le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers précise que le montant de l'émission est susceptible d'être porté à environ 500 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de la clause d'extension de 11,11% et à environ 550 millions en cas d'exercice en totalité de l'option de surallocation consentie aux chefs de file et teneurs de livre associés ( en l'occurrence Banco Santander, BNP Paribas, Crédit agricole, Deutsche Bank, HSBC et Société Générale).

Dans le détail, la valeur nominale unitaire des obligations doit faire ressortir une prime d'émission comprise entre 32% et 37% par rapport au cours de référence de l'action Technip sur le marché Euronext Paris. "Le cours de référence sera égal à la moyenne pondérée par les volumes des cours de l'action Technip constatés sur Euronext Paris depuis l'ouverture de la séance de bourse le 9 novembre 2010 jusqu'au moment de la fixation des modalités définitives des obligations", indique Technip, qui ajoute que les modalités définitives de l'émission seront fixées dans la journée.

Les obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel compris entre 0,0% et 0,5% payable annuellement le 31 janvier de chaque année. La date d'émission et de règlement-livraison des obligations est prévue le 17 novembre 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.