Les investisseurs restent insensibles aux résultats d'Aperam

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Copyright Reuters
Le groupe Aperam, issu de la récente scission de la branche Inox d'ArcelorMittal, a fait état ce mardi de résultats pro forma en hausse, avec un bénéfice par action de 1,64 dollar en 2010, contre une perte de 1,54 dollar l'année précédente. Le titre ne réagit que faiblement en Bourse.

Pour son premier exercice, la société Aperam, issue de la scission de la branche Inox d'ArcelorMittal, a dégagé un bénéfice net pro forma de 128 millions de dollars en 2010. L'an dernier, la branche d'acier inoxydable avait accusé un déficit de 150 millions en 2009.

L'entreprise récemment cotée en Bourse a dégagé un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 410 millions de dollars en 2010 contre 226 millions de dollars un an plus tôt. Le titre qui avait été plébscité il y a une dizaine de jours par les investisseurs lors de son introduction en Bourse, laisse aujourd'hui le marché insensible. Après un gain de 4,61 % la veille et à la lumière de ses résultats annuels, la valeur ne s'apprécie que de 0,71 % à 29,71 euros.

Pour le prochain exercice, le directeur général, Bernard Fontana, est confiant. Selon lui, "depuis le début de l'année 2011, le marché a montré des signes d'amélioration, mais les niveaux de prix devraient rester modérés tout au long de 2011 du fait de la surcapacité du secteur".

De son côté, ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, a publié ce mardi un bénéfice 2010 en nette progression et des perspectives également optimistes pour 2011.