La Bourse de Tokyo à l'équilibre

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  230  mots
Copyright Reuters
Le marché nippon a fini la séance de ce vendredi quasi stable (-0,04%) soutenu par les valeurs du secteur automobile.

La Bourse de Tokyo a effacé ses pertes en fin de séance vendredi pour terminer quasi inchangée. L'indice Nikkei a fini stable (-0,04%) à 9.682.21 points et le Topix, plus large, a pris 0,05% (0,46 points) à 842,18 points.

Le marché  a notamment salué une bonne nouvelle concernant l'approvisionnement du secteur automobile en composants, menacé de perturbations depuis le séisme du 11 mars.

Renesas Electronics, fournisseur de puces pour les constructeurs automobiles, a annoncé qu'un important site de production affecté par le tremblement de terre reprendrait ses activités le 15 juin, soit en avance par rapport au calendrier initial qui prévoyait une reprise en juillet. L'action Renesas s'est retournée à la hausse pour clôturer sur un gain de 1,41%.

"Cette information est une bonne surprise. Les investisseurs sont sensibles à la situation de la chaîne d'approvisionnement et cela a sans doute entraîné l'achat de titres de constructeurs automobiles", juge Makoto Kikuchi, directeur général de Myojo Asset Management.

Cette annonce a d'ailleurs profité à d'autres constructeurs. Les valeurs de Toyota, Honda et Nissan ont fini sur des hausses comprises entre 2,28% et 3,62%.

Canon, qui doit publier ses résultats mardi, a pour sa part clôturé en repli de 1,4%. Le quotidien Nikkei a rapporté que le fabricant d'appareils photos devrait annoncer une chute de 8% de son bénéfice d'exploitation du premier trimestre et réduire sa prévision pour l'ensemble de l'exercice.