Le titre Capgemini s'envole dans les nuages

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Copyright Reuters
La société de services informatiques se lance dans le "cloud computing" en rachetant la société Prosodie, valorisée à 382 millions d'euros. Le marché applaudit.

Capgemini a annoncé ce mardi être en négociations exclusives pour racheter Prosodie, un spécialiste du "cloud computing" (externalisation de traitements informatiques). La société de services informatiques dit espérer faire progresser ainsi son bénéfice net par action de 3% en 2011 et de 4% en 2012.

L'acquisition de Prosodie, dont l'actionnaire actuel est le fonds Apax Partners, se ferait sur la base d'une valeur d'entreprise de 382 millions d'euros. Ce montant représente un ratio de 2,2 fois le chiffre d'affaires de la cible et de 14,5 fois son résultat d'exploitation courant.

L'opération, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Capgemini visant à faire monter ses services en gamme, serait financée en numéraire sur la trésorerie nette de la SSII. Spécialiste de la gestion des transactions pour des grands comptes, Prosodie a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 172,3 millions d'euros et était profitable, avec un résultat d'exploitation courant de 26,3 millions.

Cette opération de croissance externe a largement séduit les investisseurs. En Bourse, le titre a bondi de 3,07% à 38,57 euros ce mardi à la clôture pour signer la plus forte hausse du CAC 40.