La Bourse de Tokyo clôture en hausse

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  176  mots
Copyright Reuters
Le marché nippon a terminé la séance de ce vendredi en hausse de 0,53%. Il a été soutenu notamment par la validation du plan d'austérité de la Grèce par le parlement et les bons chiffres américains publiés la veille.

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse vendredi, grâce à des statistiques américaines positives - l'indice PMI de Chicago en particulier - et au soulagement éprouvé vis-à-vis de la Grèce dont on pense qu'elle évitera un défaut de paiement.

L'indice Nikkei a gagné 51,98 points (0,53%) à 9.868,07 et le Topix, plus large, a pris 4,64 points (0,55%) à 853,86. Le Nikkei a ainsi terminé un peu au-dessus de sa très surveillée moyenne mobile de 200 jours de 9.866,86.

Le rapport trimestriel de la Banque du Japon sur le sentiment des entreprises (tankan) n'a eu qu'un impact limité sur la Bourse. Pour autant, les investisseurs sont soulagés d'apprendre que la reprise est attendue sur le trimestre à venir.

Aux valeurs, la banque Mitsubishi UFJ Financial Group a gagné 2,05% à 398 yens. Le quotidien financier Nikkei écrit que la banque a porté sa participation dans Morgan Stanley à 22,4% en convertissant ses actions préférentielles en ordinaires. Le Nikkei ajoute que cette opération se traduira par plus de 200 milliards de yens (2,5 milliards de dollars) de bénéfice sur le trimestre avril-juin.