Alstom trébuche après un chiffre d'affaires trimestriel décevant

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Copyright Reuters
Pénalisé par un chiffre d'affaires au titre de son premier trimestre 2011/2012 en repli, Alstom ne profite pas de la poursuite du rebond du CAC 40.

Si Alstom a confirmé mercredi son objectif de marge opérationnelle comprise entre 7% et 8% en 2011-2012,  le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a prévenu que la faiblesse de ses ventes, en recul de 12% au premier trimestre, affecterait ses performances au premier semestre.

En Bourse la sanction ne s'est pas fait attendre. Plus forte baisse de l'indice CAC 40 dès les premiers échanges, le titre recule en matinée de 1,25 % à 37,97 euros.

"Le faible niveau des ventes du premier semestre de l'exercice 2011-2012 va affecter la performance opérationnelle et le cash flow libre de cette période", a annoncé Alstom lors de la publication d'un chiffre d'affaires pour les trois premiers mois de son exercice décalé 2011/2012 en repli de 12% à 4,52 milliards d'euros.

Si le groupe s'est voulu rassurant indiquant que "la structure financière reste néanmoins solide et, par l'effet combiné de la reprise commerciale récente et des effets positifs des plans de restructuration, une amélioration est attendue au second semestre", plusieurs analystes ont souligné que les chiffres du premier trimestre étaient en dessous des attentes du marché, tant en termes de ventes que de commandes. L'un d'entre eux juge également que "le haut de la fourchette de prévision semble ambitieuse".