Eurostar : Alstom ne voit toujours pas le bout du tunnel

Le géant industriel français Alstom a essuyé un nouveau revers dans sa bataille pour invalider la commande d'Eurostar à Siemens.
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La Haute Cour de Londres a une nouvelle fois repoussé la plainte d'Alstom contre la commande de trains à grande vitesse d'Eurostar à Siemens, jugeant ses arguments irrecevables. Selon Alstom, le contrat en question ne correspondait pas aux termes de l'appel d'offres, et n'était donc pas valable.

Selon une porte-parole du groupe à Paris, ce n'est qu'une étape de plus dans un processus qui est loin d'être terminé. Patrick Kron, son PDG, avait encore déclaré en mars qu'il espérait récupérer "plusieurs centaines de millions d'euros de dommages et intérêts" dans cette affaire. Soutenu par l'Etat français depuis le début de l'affaire, le 7 octobre 2010, il n'est pas près d'en démordre.

Lorsque son concurrent allemand Siemens avait remporté l'appel d'offres d'Eurostar, portant sur dix rames de trains à grande vitesse pour 600 millions d'euros, Alstom avait immédiatement dénoncé une décision "incompréhensible". Les trains de Siemens ne remplissaient même pas les conditions de sécurité pour circuler dans le tunnel sous la Manche. Pourtant, fin octobre, la Haute Cour de Londres avait débouté la première plainte d'Alstom, jugeant ses arguments insuffisants. Le contrat a ainsi pu être signé début décembre. Ce n'est cependant que le 21 mars 2011 que l'Agence ferroviaire européenne émet un avis positif à la circulation des trains "à motorisation répartie", c'est-à-dire des trains de Siemens, et leur circulation n'a été effectivement autorisée par la Commission intergouvernementale (CIG) le 29 juin.

En trame de fond dans cette affaire, la Deutsche Bahn veut de son côté concurrencer Eurostar en tant qu'opérateur du tunnel sous la Manche. La compagnie ferroviaire allemande a déposé il y a une semaine, le 12 juillet, une demande officielle visant à établir à partir de 2013 une liaison vers Londres faisant circuler ses propres trains - construits par Siemens.

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Commentaires 6
à écrit le 19/07/2011 à 12:13
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Il ne reste plus qu'à souhaiter que la DeutscheBahn puisse desservir Londres au départ de Paris...

le 20/07/2011 à 8:36
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çà il faut compter des années et des années car avec SNCF -Etat çà risque d'être long . le marché ferroviaire en France reste fermer à la concurrence .

à écrit le 19/07/2011 à 7:55
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quand on perd il est temps aussi de passer à autre chose

à écrit le 18/07/2011 à 16:43
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C'est aussi cela l'Europe. Les prix réclamés sur la destination Londres sont bien trop élevés. Par ailleurs impossible de rejoindre la capitale anglaise depuis d'autres villes que Paris et Bruxelles ou Lille. Pour les Français, il faut se rendre dans...

le 19/07/2011 à 20:19
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Oui, on risque moins de se faire tuer en TGV qu' en ICE - Accident ferroviaire d'Eschede 101 morts (la jante d'une roue sur le troisième essieu de la première voiture, casse et part en morceaux)

le 20/07/2011 à 8:38
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oui mais c'est comme les avions , y a toujours des crashs et il faut noter aussi que le temps évolue donc ces trains ont progressés également . je te signale que le futur train d'Alstom AGV a le même système de motorisation que les ICE de siemens

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