Les Bourses rebondissent après l'action des banques centrales sur le dollar

Par latribune.fr, avec AFP et Reuters  |   |  342  mots
Copyright Reuters
Sous la houlette de la BCE, plusieurs banques centrales ont annoncé une action concertée pour élargir l'approvisionnement des banques en dollars. De part et d'autre de l'Atlantique, les Bourses ont rebondi, tirées par les valeurs bancaires.

Les Bourses européennes, tirées par les banques, ont fortement accentué leurs gains jeudi après l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) de la reprise des opérations en dollar à trois mois à partir du quatrième trimestre. A la clôture, l'indice CAC 40 prenait 3,27% à 3.045,62 points, après avoir touché un plus haut de 3.086,64 points juste après l'annonce de la BCE, alors que l'indice EuroStoxx 50 affiche un gain de 3,47%.

Après leur chute, les bancaires s'envolent

Les valeurs bancaires ont été les premières à réagir. BNP Paribas, qui comme les autres établissements bancaires européens, souffre de craintes sur des difficultés de refinancement en dollar, a pris 13,38% à 30,50 euros, après avoir gagné jusqu'à 22% peu après la nouvelle. L'indice des valeurs bancaires de la zone euro a terminé sur un gain de 6,27%. Deutsche Bank a pris 5,82%, Unicredit 6,9%, Société Générale 5,44% et Crédit Agricole 5,89%. "L'accélération de la hausse a été provoquée par l'annonce d'une action conjuguée des banque s centrales , après les rumeurs de difficultés de refinancement en dollar", a déclaré un trader à l'agence Reuters.

Une action coordonnée par la BCE

Ce jeudi, plusieurs banques centrales ont annoncé une action concertée pour élargir l'approvisionnement des banques en dollars. Cette action est coordonnée par la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale des Etats-Unis, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse, a précisé la BCE dans un communiqué. Elles vont mettre à disposition des banques des liquidités en dollars dans le cadre d'opérations sur trois mois, afin de couvrir les besoins au-delà de la fin d'année. Ces opérations de refinancement s'ajouteront à celles conduites sur une semaine en dollars, activées en mai 2010, a ajouté la BCE. Comme ces dernières, elles se dérouleront à taux fixe et avec un volume illimité. Les opérations en dollars auront lieu le 12 octobre, le 9 novembre et le 7 décembre, selon le calendrier donné par la BCE.