La Bourse de Tokyo passe dans le rouge à cause du yen

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  184  mots
Copyright Reuters
La Bourse de Tokyo a baissé de 0,69% après l'intervention de la banque centrale japonaise (BoJ) pour affaiblir le yen.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,69% ce lundi après une intervention des autorités monétaires japonaises contre l'envolée du yen. Les investisseurs ont également pris leurs bénéfices. L'indice Nikkei a perdu 62,08 points à 8.988,39 et le Topix, plus large, a cédé 7,37 points (0,96%) à 764,06.

La Banque du Japon est intervenue sur les marchés des changes pour contrer la spéculation qui tire le yen à la hausse et menace de plomber la reprise du pays après le séisme de mars, a annoncé le ministre des Finances Jun Azumi.

Le Nikkei a pris jusqu'à 1,1% aussitôt après l'annonce, qui a fait reculer le yen face au dollar, et certains investisseurs, doutant que le yen puisse rester durablement faible, en ont profité pour empocher leurs bénéfices.

Honda Motor, Toshiba et Panasonic ont perdu respectivement 3,68%, 3,86% et 2,06% alors que leurs résultats étaient attendus après la clôture. Les trois exportateurs sont non seulement affectés par la vigueur de la devise nipponne mais voient en plus leur production en Thaïlande perturbée par les inondations.