Les Bourses européennes signent leur meilleur mois depuis deux ans et demi

Par latribune.fr  |   |  632  mots
Copyright Reuters
Malgré de lourdes prises de bénéfices sur les valeurs bancaires et une chute de 3,16%, le CAC 40 vient de clôturer son meilleur mois depuis juillet 2009. Ailleurs en Europe, le DAX 30 et l'Euro Stoxx ont signé leur plus forte hausse mensuelle depuis avril 2009. Outre-Atlantique, il faut remonter jusqu'en janvier 1987 pour observer une telle envolée sur le S&P500.

A l'orée d'une semaine qui sera riche en rendez-vous, la Bourse de Paris, a plié sous le poids des prises de bénéfices, notamment dans le secteur bancaire, après une fin de semaine euphorique. A la clôture, le CAC 40 perdait 3,16 % à 3.242,84 points. Les investisseurs ont engrangé leurs gains sur les valeurs bancaires après les envolées à deux chiffres qui ont animé le secteur jeudi dernier et cela alors que la prime de risque continuait d'augmenter sur les taux italiens. Cela n'a toutefois pas empêché l'indice parisien de signer, avec une progression de 8,75 % en octobre, son meilleur mois  depuis juillet 2009. Ailleurs en Europe, le DAX 30 et l'Euro Stoxx ont signé leur plus forte hausse mensuelle depuis avril 2009. Outre-Atlantique, il faut remonter jusqu'en janvier 1987 pour observer une telle envolée sur le S&P500. 

Après le bond de plus de 6 % jeudi dernier dans le sillage du sommet européen, les investisseurs ont ressenti le besoin de reprendre leur souffle dans des volumes d'échanges peu élevés de 3,3 milliards d'euros au regard des 5,5 milliards d'euros brassés lors de la séance de jeudi dernier, qui s'était soldée par une envolée de 6,28 % du CAC 40.  L'ouverture de Wall Street  en franche baisse sous l'effet, notamment, d'un recul plus important que prévu de l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago, a également pesé sur la tendance. Attendu à 59 points, il est ressorti pour le mois d'octobre à 58,4 points. Soit un repli de 2 points par rapport au mois de septembre.

In fine, les indices boursiers, en Europe comme aux Etats-Unis, ont terminé le dernier jour du mois sur une nette phase de consolidation, assimilable à à un mouvement de respiration avant la tenue du sommet du G20 des 3 et 4 novembre, qui sera précédé par les réunions de la Réserve Fédérale américaine mercredi et de la BCE jeudi.

Par ailleurs, et alors que les investisseurs restent dans l'attente de précisions sur le plan de sauvetage de la zone euro présenté jeudi, les tensions persistantes sur les taux italiens et espagnols indiquent, selon le CM-CIC, qu'il "reste encore du chemin à faire avant de convaincre les acteurs économiques que le plan européen de jeudi dernier suffira".

 

Sur le front des valeurs

Après leur envolée de fin de semaine, les valeurs bancaires ont subi des prises de bénéfices conséquentes. Société Générale a rendu 9,79 %, BNP Paribas 9,63%et Crédit Agricole 7,86%.

GDF-Suez a lâché 5,72%. Propriétaire de l'opérateur nucléaire belge Electrabel, le groupe subit en Bourse l'accord trouvé par les partis politiques belges qui négocient pour une coalition pour faire sortir la Belgique du nucléaire.

France Télécom (-2,76%) a subi la dégradation e la recommandation d'UBS. L'intermédiaire préconise dorénavant de ventre le titre contre une recommandation « neutre » précédemment.

A l'inverse, seule valeur à terminer la séance dans le vert, EADS a gagné 0,09 %.

Hors CAC

Faurecia a plié de 4,41 %. Le groupe a annoncé le lancement d'une émission obligataire de 300 millions d'euros à échéance 2016 et le refinancement de sa dette bancaire par un crédit syndiqué de 1,17 milliard.

Rue du Commerce s'inscrit en très forte hausse. Le titre suspendu de cotation jeudi et vendredi avec l'annonce d'une OPA d'Altarea Cogedim sur le site d'e-commerce s'envole de 47,20 %.

Devise et Pétrole

La monnaie unique a plié face au dollar. Après avoir touché 1,42 dollar jeudi dernier, un euro s'échangeait à la clôture des marchés européens contre 1,394 dollar. Dans le même temps, les cours de l'or noir évoluaient dans le rouge. Le baril de Brent de la Mer du Nord reculait de 1,26% à 108,53 dollars tandis que celui de WTI valait 91,99 dollars (-1,43 %)