Les marchés inquiets avant le PIB américain attendu ce jeudi

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Les investisseurs attendent avec fébrilité ce jeudi la publication du PIB américain pour le troisième trimestre, qui doit venir confirmer ou non la solidité de la reprise.

Dans le sillage du net repli enregistré à Wall Street mercredi soir, la Bourse de Tokyo a chuté ce jeudi matin de près de 2% tandis que les places européennes ont ouvert dans le rouge.

Les investisseurs doutent de plus en plus de la solidité de la reprise. Mercredi, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont reculé à la surprise des marchés. L'immobilier, avec le chômage, reste un des points noirs de l'économie américaine. Du coup, les marchés vont surveiller avec d'autant plus d'attention les chiffres du PIB américain qui vont être publiés ce jeudi en début d'après-midi.

Les analystes prévoient un PIB en hausse de 3,2% sur le troisième trimestre outre-atlantique, mais certains commencent à considérer cet objectif comme trop ambitieux. Ainsi les analystes de Goldman Sachs ont-ils annoncé mercredi soir avoir réduit à 2,7% leur prévision de croissance économique des Etats-Unis pour le troisième trimestre. La banque d'affaires tablait auparavant sur une croissance de 3% en rythme annuel.