Soitec creuse ses pertes semestrielles, l'action chute

Par latribune.fr  |   |  330  mots
Le fabricant de matériel électronique affiche une perte nette de 19 millions d'euros pour son premier semestre 2009-2010. Même si le groupe reste confiant pour la suite de l'exercice, les résultats sont sanctionnés par le marché.

Soitec, spécialiste dans la fabrication des plaques de silicium sur isolant, annonce ce mercredi des résultats en baisse. Pour son premier semestre 2009-2010, le groupe creuse sa perte nette à 19,4 millions d'euros contre un déficit de 8 millions d'euros sur le premier semestre 2008-2009.

La perte opérationnelle s'élève à 16,3 millions d'euros contre -9,4 millions l'an dernier sur la même période. Le chiffre d'affaires chute sur la période de 21,7% à 94,2 millions d'euros.

Dans le détail de l'activité, les ventes de plaques de 300 millimètres, qui représentent 85% des ventes totales de plaques, ont chuté de 26,1% à taux de change constants. Les ventes de plaques de diamètres différents ont baissé également de 45,7%. "La baisse significative des ventes explique l'essentiel du recul de la marge brute en variation annuelle de 13,1% du chiffre d'affaires à 8% en dépit de l'amélioration de la parité du dollar", explique le groupe.

En Bourse, ces annonces sont lourdement sanctionnées par le marché avec une chute de 7,14% à 9,75 euros du titre à la clôture. La valeur faisait l'objet de spéculations depuis le début de la semaine, avec une envolée de 15% lundi et une baisse de 4,5% mardi.

Pourtant, tout n'est pas négatif dans les résultats de Soitec. Des investissements réduits au maximum ont ainsi permis au groupe de générer un flux de trésorerie de 15,8 millions d'euros. De même, pour la suite, Soitec table sur une croissance séquentielle sur le second semestre à taux de change constants.

"La croissance réelle dépendra principalement de la demande finale vers la fin de l'année calendaire et de la ré-estimation par les clients de leur demande sur leur premier trimestre de l'année 2010", précise le groupe. Il souhaite utiliser ses ressources pour "générer de la valeur à moyen et long terme sur des marchés de haute performance tels que les écrans pour téléphones portables, les lasers", conclut le communiqué