Le sterling s'envole avec le rebond inattendu de la consommation outre Manche

Par MonFinancier.com  |   |  220  mots
Copyright Reuters
La fin annoncée de la politique d'assouplissement quantitatif font s'envoler les taux sur le marché obligataires. Les obligations du Trésor gagnent 12 points de base et se négocient à 2,24%...

Le sterling s'inscrit en forte hausse, dopé par un bond inattendu des ventes de détail au Royaume-Uni qui se sont fortement redressées en mai, après avoir reculé sur un mois en avril.
Selon les chiffres publiés par l'Office national de la statistique, les ventes de détail dans le pays ont bondi contre toute attente de 2,1% en mai par rapport au mois précédent et de 1,9% sur un an. Les économistes tablaient sur une progression de 0,8% sur un mois et de 0,1% sur un an.

Un net redressement de la consommation donc, qui suggère que les consommateurs restent prêts à dépenser malgré une maigre croissance des salaires et l'augmentation des prix dans le pays. Le rebond de la consommation est donc une bonne nouvelle susceptible de renforcer les espoirs d'un redressement de l'économie britannique au deuxième trimestre.

En attendant un retour, qui reste hypothétique, de la croissance, le sterling s'apprécie nettement face aux autres devises. Il bondit ainsi de 0,52% face à l'euro à 1,1709. Il s'adjuge par ailleurs 0,5% face au franc suisse (1,4450), bondit de 1% face au dollar australien et reste stable face au dollar américain qui lui aussi s'apprécie fortement face à ses contreparties.

Plus d'actualités Bourse sur Monfinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des devises en direct