Le dollar, monnaie refuge ?

Par Marc Fiorentino  |   |  448  mots
Marc Fiorentino (c) Bloomberg
Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...

 

Depuis plusieurs jours, le dollar progresse. Contre toutes les devises ou presque. Mardi, l'euro est passé en dessous des 1.28 dollars. Et une des questions de l'été est de savoir si nous sommes au début d'un cycle de hausse de la devise américaine. Les explications de la hausse sont à la fois "académiques" et psychologiques.

LA NOTE DE L'ITALIE
a été abaissée par l'agence de notation S&P. Pas assez de croissance et surtout pas assez de réformes structurelles. On se demande comment la France, elle, conserve sa note si la croissance et les réformes structurelles sont les critères des agences de notation.

MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE
Le FMI a démoli violemment toutes les perspectives de croissance. Partout ou presque. En gros, c'est la cata dans le monde. La croissance mondiale est revue à la baisse à 3,1% en 2013 et 3,8% en 2014. Avec une chute à 5% de la croissance dans les pays émergents. Pour la zone euro, ce sera moins 0,6% en 2013 mais 0,9% en 2014. Et même les Etats Unis se prennent une claque avec 1,7% de croissance seulement cette année. C'est sympa de nous remonter le moral...

UNE RÉVOLUTION SUR LES MARCHÉS
Pour les opérateurs de marchés, c'est une révolution, mais le reste du monde n'en a rien à faire... Le Libor, cette référence absolue des taux, était une des prérogatives majeures de la City. Mais avec le scandale de la manipulation du Libor, il fallait un choc psychologique. L'association des banques anglaises qui "possédait" le Libor vient de le vendre à NYSE Euronext... pour 1 livre sterling. Le Libor traverse donc l'Atlantique et s'installe à Wall Street.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR
L'emploi des cadres va repartir en 2014 et bondir à partir de 2015. C'est ce que prévoit l'APEC. Chouette, une lumière au bout d'un long tunnel!

L'AUTRE BONNE NOUVELLE DU JOUR
La place de Paris s'est mobilisée pour les PME et les ETI. Un fonds de 1 milliard d'euros a été créé sous le parrainage de la Caisse des Dépôts et avec le soutien des compagnies d'assurance: il aura vocation à investir dans des prêts de 5 à 7 ans, pour financer des investissements de croissances, de 10 à 50 millions. 4.300 ETI seraient "éligibles".

LE PRÉSIDENT DU POUVOIR D'ACHAT
Sarko avait dit qu'il serait le Président du Pouvoir d'achat mais il n'a rien fait. Hollande n'a rien dit et il continue à plomber le pouvoir d'achat. Mardi, c'est la hausse spectaculaire, vraiment spectaculaire, qui va rogner un peu plus les finances des Français déjà mises à mal par les impôts...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct