Le "Français normal" travaille dans le public

Par Marc Fiorentino  |   |  460  mots
Copyright Reuters
Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...

Il est normal pour un Président normal de vouloir que le modèle pour tous les Français soit celui d'un Français normal. Ceux qui critiquent le manque de direction du gouvernement ou son manque de professionnalisme se trompent. Il y a une direction. Il y a un projet. Il y a une une volonté forte. Tendre vers une société égalitariste où nous serions tous semblables "dans la diversité".

LE GOUVERNEMENT PRÉVOIT D'AUGMENTER UN FONCTIONNAIRE SUR DEUX LE 1ER JANVIER DE 200 EUROS AU MINIMUM
A l'heure du matraquage fiscal et de la nécessité de réduire les dépenses publiques, c'est, une fois de plus, comme avec les emplois d'avenir, le secteur public qui est privilégié.
François Hollande pourrait donner sa propre version de...

I HAVE A DREAM
son rêve c'est une France qui travaille dans le secteur public ou dans un secteur privé au service du secteur public. Une France où les pauvres seraient tous intégralement transformés en assistés et les entrepreneurs, les patrons et les "riches" seraient inutiles voire indésirables et poussés au départ ou à la mise en chômage volontaire. Une France de fonctionnaires avec une "grille" de salaires. De 1500 euros à 3000 euros, voire 4000 euros au grand maximum. Une France où le patrimoine serait limité de fait à 150,000 ou 200,000 en incluant la résidence principale; tout ce qui dépasse cette somme est et sera de plus en plus surtaxé.

FRANÇOIS HOLLANDE N'AIME PAS LES RICHES
et pour lui être riche c'est gagner plus de 4000 euros. Il n'aime pas non plus le secteur privé. Il ne le connaît pas. Sa référence, comme celle de tous les membres du gouvernement, c'est l'administration. C'est un choix de société. Et c'est malheureusement un choix de société qui a été alimenté également par les gouvernements précédents et notamment par la caricature qu'a donnée Nicolas Sarkozy des patrons et des riches.
La progression de la place du secteur public dans l'économie française ne date pas de François Hollande.

IL SERAIT FAUX
de penser que le gouvernement n'a pas de projet et que le Président n'a pas de volonté. Il y a un projet. Le projet d'une France avec des Français normaux. Tous égaux. Tous pareils.

REVENONS A NOS MOUTONS CHINOIS
Alors que les États-Unis multiplient les signes de reprise, la Chine continue d'inquiéter. Et la divergence entre les indices boursiers américains et les indices boursiers asiatiques s'accentue. Wall Street continue à caracoler à des niveaux records tandis que l'Asie reste sous pression avec des baisses significatives ce matin...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct