Soupçons de manipulation du cours de l'or : Deutsche Bank sous pression

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Une enquête est ouverte en Allemagne sur une éventuelle manipulation du cours des métaux précieux.
Le gendarme bancaire allemand aurait demandé des comptes à l'établissement à propos de soupçons de manipulation du cours de l'or (et de l'argent).

Après le Libor, l'or. Dans le sillage des enquêtes sur la manipulation des taux interbancaires, les régulateurs européens se penchent sur le cas du métal jaune. L'une des cinq banques qui participe à la fixation de la cotation à Londres, la Deutsche Bank, fait même l'objet d'une investigation poussée de la part d'autorité allemande des marchés financiers, selon le Financial Times. 

Un rituel qui date de 1919

Chaque jour à Londres depuis 1919, des représentants de ces établissements  se réunissent pour fixer le cours en fonction du niveau des échanges de gré à gré à un moment donné  Deutche Bank participe à cette réunion avec la Société Générale, HSBC, Barclays et la Bank of Nova Scotia. Avec cette dernière et HSBC, elle fait de même pour l'argent. 

Multiplication des auditions

Sur la base de soupçons de manipulation, la BaFin a multiplié les auditions au sein de la banqu et demandé à pouvoir scruter des mails, selon des sources citées par le "FT"qui note que le gendarme bancaire allemand  est par ailleurs soucieuse de se montrer active après le scandale du Libor. 

Fin novembre, l'autorité allemande avait fait savoir qu'elle enquêtait sur cette possible manipulation du cours. Une porte parole citée par WSJ Deutschland précisait:

"A part le Libor et l'Euribor, la Bafin passe également en revue les procédures de fixation d'autres cours de référence des banques, dont ceux de l'or et de l'argent"