L'Allemagne lance une enquête sur des soupçons de manipulation des cours de l'or

 |   |  164  mots
A part le Libor et l'Euribor, la Bafin passe également en revue les procédures de fixation d'autres cours de référence des banques, dont ceux de l'or et de l'argent, explique une porte-parole de la Bafin
"A part le Libor et l'Euribor, la Bafin passe également en revue les procédures de fixation d'autres cours de référence des banques, dont ceux de l'or et de l'argent", explique une porte-parole de la Bafin (Crédits : Reuters)
La BaFin, l'autorité des marchés financiers allemands, a ouvert une enquête sur des soupçons de manipulation des cours de référence de l'or et de l'argent par les banques.

Les autorités européennes plancheraient sur la question des abus qui entourent la fixation du cours du métal jaune. Selon le Wall Street Journal , l'autorité des marchés financiers allemands, la BaFin, aurait ainsi ouvert une enquête sur des soupçons de manipulation des cours de référence de l'or et de l'argent par les banques.

Libor, Euribor...

En effet, la réputation des banques a été entachée par un série de scandales, dont celui relatif à la manipulation du taux interbancaire Libor. Depuis, les autorités de régulation à travers le monde ont renforcé leur surveillance du secteur financier.

Une porte-parole de la Bafin, cité par WSJ Deutschland précise:

"A part le Libor et l'Euribor, la Bafin passe également en revue les procédures de fixation d'autres cours de référence des banques, dont ceux de l'or et de l'argent"

Enfin, le quotidien assure que des enquêtes similairesont été ouvertes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/12/2013 à 15:25 :
1.300$ l'once?
a écrit le 28/11/2013 à 23:16 :
Tous ceux qui jettent un oeil même distrait sur les cours savent que le marché est manipulé. Il suffit de voir le nombre de fois où les cours ont dû être arrêtés, les chutes avant bourse (les américains ont même devisé un nom pour l'occasion: ils l'appellent le "Gold Slam"), les changements de couvertures, la liste est longue.
En gros, le seul chiffre à connaître est celui du coût d'extraction, estimé à 1300$. Tout est dit.
Maintenant, concernant cette enquête, il serait intéressant de savoir si elle est liée au refus par la Fed de recevoir les inspecteurs allemands quant à l'or qu'elle est supposé garder pour eux (vous vous souvenez certainement: les allemands ont demandé le retour de 300 tonnes de leur or. La Fed a dit OK... mais il leur faudra 7 ans pour le faire... Hahahahahaha!)
Bref, ce qui sera passionnant de voir ce que diront les allemands quant à la manipulation de l'or. S'ils font comme les régulateurs US qui ne voient jamais rien ou s'ils y vont vraiment.
a écrit le 28/11/2013 à 15:37 :
@Ptitpère: la Chine et les pays asiatiques sont friands d'or pour des raisons culturelles, pas économiques. La Chine n'est d'ailleurs pas le principal détenteur de ce métal et de loin s'en faut. Le dernier achat "massif" de la Chine remonte déjà à plusieurs années (la crise de 2009 si mes souvenirs sont exacts). Mais, comme je l'ai dit à maintes reprises, l'or est un produit de placement (économique) comme les autres, et il comporte, comme les autres placements, des risques, dont celui d'y laisser des plumes :-)
Réponse de le 28/11/2013 à 19:01 :
non, la banque centrale chinoise a massivement acheté de l'or physique au printemps avec le crack, en plus d'avoir triplé ses achats réguliers.

les asiatiques sont certes friands d'or pour des raisons culturelles, surtout les indiens d'ailleurs, mais la banque centrale chinoise a évidemment d'autres idées en tête.

concernant les réserves, tout dépend des estimations. certain es donnent la chine en deuxième position. ce qui est sûr, c'est qu'ils achètent, tout comme le brésil, la russie.
L'allemagne a demandé le rapatriement de son or aux usa. On verra bien si le compte y est.

Après, le marché de l'or est manipulé, comme la plupart des marchés d'aileurs (pétrole, actions...).
a écrit le 28/11/2013 à 14:13 :
Tout le Monde sait que les cours de l'or sont manipulés. Il y a 100 lingots "papier" pour un lingot physique et le marché de l'or est un micro marché, donc il est très facile pour certaines banques centrales et autres banques privées d'en faire chuter les cours quand besoin est - comme lorsqu'il s'agit de décourager les acheteurs potentiels d'en (r)acheter, ou pour soutenir telle ou telle monnaie. Mais le point positif c'est que ces manipulations (à la baisse) sont une excellente opportunité d'achat à des prix très bas - c'est d'ailleurs ce que fait massivement la Chine par exemple afin de se prémunir de la dévaluation, voire de l'effondrement probable des principales monnaies (dollar, euro, yen...), et d'asseoir le yuan comme probable future monnaie de réserve mondiale.
Et puis il faut voir la réalité en face, la situation est pire qu'au début de la "crise", les banques centrales (qui impriment massivement de l'argent sans aucune contrepartie) et autres banques privées n'ont jamais eu autant d'actifs pourris dans leurs bilans, la plupart des grandes banques sont en quasi faillite et les déposants finiront par être mis à contribution afin de les "sauver", il y a près d'un million de milliards de produits dérivés, des bulles gigantesques partout, les Etats et les ménages sont surendettés, la croissance est nulle voire négative, les entreprises continuent de licencier massivement, et le point de non retour a été franchi depuis longtemps.
a écrit le 28/11/2013 à 13:29 :
C'est plutôt bon signe une telle enquête, cela signifie que le prix de l'or actuel n'est pas le reflet de la réalité surtout lorsque l'on connait le prix de l'extraction. Il vaut beaucoup plus. Achetons-en, à ce prix, il n'y en aura pas pour tout le monde !
Réponse de le 28/11/2013 à 15:56 :
Pas faux. A condition pour moi de se limiter à l'or physique. Reste la condition du stockage et sa sécurité d'autant que la technologie de détection a beaucoup évolué surtout pour les systèmes à triangulation (même sur smartphone maintenant !)
Investissement à faire donc dans la plus grande discrétion.
Réponse de le 28/11/2013 à 16:36 :
achete achete! C'est quoi ton adresse au fait ?
Réponse de le 29/11/2013 à 8:14 :
Et le code de la serrure, aussi ?
a écrit le 28/11/2013 à 13:03 :
Comme pour la monnaie il y a la planche a billet . ( QE Quantitative machin chose) pour l'or il y a l'or papier plus ou moins basé sur des équivalents or matière. Plutôt moins.
Réponse de le 28/11/2013 à 14:14 :
Plutôt moins oui... on estime qu'il y a environ 100 lingots papier pour un lingot physique...
a écrit le 28/11/2013 à 12:32 :
Libor et Euribor et autres manipulations..Mais que fait le Conseil mondial de l'or ? iL dort ou quoi?
Réponse de le 29/11/2013 à 9:55 :
Oui effectivement, je dirai qu'il dore .... Hihihih

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :