La Bourse de Shanghai enregistre son plus fort plongeon en 6 ans

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  263  mots
La Commission de régulation des marchés chinois (CSRC) a annoncé tard vendredi des sanctions visant trois des principales firmes de courtage du pays : Citic Securities, Haitong Securities et Guotai Junan Securities. Elles ont été reconnues coupables d'avoir violé les règles concernant des opérations sur marge.
La principale place boursière de Chine continentale a ouvert la séance sur une chute de 5,88% pour finir à 7,70% lundi. Un violent décrochage qui fait suite aux mesures prises à l'encontre de plusieurs courtiers.

La première bourse de Chine continentale a clôturé, lundi 19 janvier, sur une chute spectaculaire de 7,70%. Il s'agit du plus fort plongeon depuis plus de six ans de la place de Shanghai. La cause? La Bourse a réagi aux sanctions prises par le régulateur contre trois importants courtiers coupables d'infractions sur les transactions, selon les analystes.

La Commission de régulation des marchés chinois (CSRC) a annoncé tard vendredi des sanctions visant trois des principales firmes de courtage du pays : Citic Securities, Haitong Securities et Guotai Junan Securities. Elles ont été reconnues coupables d'avoir violé les règles concernant des opérations sur marge, alors que les courtiers se bousculent en Bourse pour lever du capital.

Stress à la Bourse de Shanghai

Cette décision de l'autorité du marché boursier chinois " a porté un coup au marché", a commenté à l'AFP Shen Jun, analyste chez BOC International. Par ce geste, Pékin semble tirer un coup de siflet sur le marché pour lui faire comprendre que la fête est finie. Après des années de morosité, la Bourse de Shanghai a décollé en 2014, avec le soutien actif des autorités et après la baisse surprise le 21 novembre des taux d'intérêt de la banque centrale (PBOC).

Mais le régulateur pourrait aussi avoir cherché à calmer le marché par ce biais, selon Shen Jun.

"Si le marché continue à être chauffé à blanc, les fonds libérés par les assouplissements monétaires, vont inonder le marché. Le régulateur veut ainsi qu'il fasse une pause", a-t-il déclaré.