Brexit : à quelques heures du résultat, les Bourses européennes à la hausse

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Les cours du pétrole sont aussi portés par ce vent d'optimisme et le Brent de la mer du Nord est repassé au-dessus de 50 dollars le baril.
Les Bourses européennes ont terminé jeudi en hausse, et la livre sterling a continué de se raffermir, signe de la confiance des investisseurs dans un maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne à l'issue du référendum organisé ce jeudi.

Les bourses européennes ont toutes fini en hausse jeudi, les investisseurs anticipant un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne lors du référendum britannique du jeudi 23 juin.

Ainsi, à quelques heures du résultat du scrutin, le CAC 40 à Paris a terminé sur un gain de 1,96% (85,87 points) à 4.465,90 points. Le Footsie britannique a pris 1,23% et le Dax allemand 1,85%.L'indice EuroStoxx 50 a gagné 2,00% et le FTSEurofirst 300 1,22%. Au moment de la clôture européenne, Wall Street progressait d'environ 1%.

Les résultats du référendum organisé ce jeudi en Grande-Bretagne sur l'appartenance à l'Union européenne ne seront connus que vendredi tôt dans la matinée, mais les investisseurs parient clairement depuis une semaine sur un maintien dans l'Union européenne.

La livre sterling à son plus haut depuis le début de l'année

Les derniers sondages ne donnent pourtant qu'une courte avance au camp du "Remain" (51% pour le camp du "In", contre 49% pour le "Out", selon Britain Elects), et les instituts n'avaient pas prédit la victoire ample des conservateurs aux législatives de l'an dernier en Grande-Bretagne. "Tout le monde est un peu abasourdi par la manière si agressive dont le marché a réagi (en vue d'un maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE)", constate John Hardy, responsable de la stratégie sur les changes chez Saxo Bank.

Le FTSEurofirst 300 a ainsi repris plus de 7% depuis jeudi dernier tandis que la livre sterling s'est appréciée d'environ 5% en un peu plus d'une semaine face au dollar. La devise britannique a atteint jeudi son plus haut cette année face au billet vert, à 1,4946 dollar, avant de refluer. L'euro s'est aussi raffermi face au dollar, à 1,1373 dollar, au yen et au franc suisse.

 (Avec AFP et Reuters)