Carnaval boursier au Brésil

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  346  mots
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

D'un point de vue boursier on assiste à un retour en grâce du Brésil. L'indice, le Bovespa, a progressé de près de 30% sur l'année 2017. Une des plus belles performances des marchés émergents. Et il a commencé l'année en inscrivant de nouveaux records historiques. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le real progresse contre le dollar à des niveaux qu'on n'avait pas vus depuis longtemps.

POURQUOI LES INVESTISSEURS SONT OPTIMISTES SUR LE BRÉSIL?
On dit que les marchés anticipent, mais pour l'instant on ne voit pas encore clair dans l'économie brésilienne, une économie qui sort d'une période difficile. La croissance l'année dernière n'a été que de 0.9%. Mais les investisseurs sont optimistes. Du fait des perspectives d'accélération de la croissance avec des anticipations moyennes de croissance de 2.5%, les bénéfices des entreprises sont attendues en hausse de plus de 20%.
Tout cela dans un contexte d'inflation sous contrôle puisqu'elle est tombée en dessous de 3% alors qu'elle était encore au-dessus de 6% l'année dernière. Qui dit inflation en baisse, dit taux en baisse, un autre élément positif. On aurait donc la configuration idéale, le fameux alignement de planètes. Les investisseurs sont aussi très confiants, malgré quelques déconvenues en 2017, sur la volonté de réforme du président Michel Temer, et en particulier la réforme des retraites et de la sécurité sociale.

ET POURTANT LA NOTE DU BRÉSIL A ÉTÉ DÉGRADÉE
Et pourtant l'agence de notation Standard & Poor's a dégradé la note du Brésil. Et ça a été une grosse surprise. La note du Brésil est passée en catégorie très spéculative. Pour S&P, les reformes ne vont pas suffisamment vite. Rappelons que le vote sur la réforme des retraites a été reporté à plusieurs reprises. On l'attend maintenant pour le mois de février. S'il n'est...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct