1.000 dollars : le seuil franchi par le bitcoin

Par latribune.fr  |   |  204  mots
On recense près de 12 millions de bitcoins dans le monde, selon une étude de la Réserve fédérale américaine. Or la formule mathématique qui lui a donné naissance limite son nombre à 21 millions.
Le bitcoin a dépassé mercredi le seuil symbolique de 1.000 dollars, la valeur de cette monnaie virtuelle ayant quintuplé en un mois.

De plus en plus en haut. Après avoir franchi la barre des 500 puis des 800 dollars le 19 novembre, quand le patron de la Fed les a adoubés, le bitcoin a dépassé mercredi le seuil symbolique de 1.000 dollars. La monnaie virtuelle inventée en 2009 par un mystérieux informaticien ou groupe d'informaticiens du nom de Satoshi Nakamoto, a en effet atteint un nouveau pic de 1.073 dollars à 17h40, heure de Paris.

La monnaie dématérialisée a quintuplé en quelques semaines

La monnaie électronique prisée des férus d'internet a le vent en poupe, mais elle est hautement volatile. Il y a un mois, le 28 octobre, elle valait 205 dollars. Début 2010, le bitcoin ne valait encore que quelques cents.

Rappelons à cet égard que le bitcoin n'est adossé à aucune légitimité étatique, à aucun système bancaire et ne bénéficie de la garantie d'aucune banque centrale.

Pour l'heure, on recense près de 12 millions de bitcoins dans le monde, selon une étude de la Réserve fédérale américaine. Or la formule mathématique qui lui a donné naissance limite son nombre à 21 millions.

Pour aller plus loin: comment acheter ses cadeaux de Noël (ou une pizza) avec des bitcoins