Krach boursier : le Nasdaq s'effondre à son tour

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Le Nasdaq perd actuellement 4,46% ce lundi.
"C'est une panique généralisée liée à la Chine", dixit un responsable d'ABN Amro. Le krach boursier chinois fait tâche d'huile. Et, après les places asiatiques et européennes, les places américaines chutent à leur tour. Le cours du pétrole est égalemement en retrait de 4%. Même les technologiques sont touchées : Apple concède 8%.

Après le krach de la bourse de Shanghai entraînant celui des places européennes et asiatiques ce lundi, les marchés américains plongent à leur tour. L'indice Dow Jones cède 3,88%, à 15.821,44. Le Standard & Poor's 500 recule de 3,19% à 1,970,89 points et le Nasdaq Composite dévisse de 4,46% à 4.496,24.

Avant l'ouverture des séances américaines, les indicateurs étaient déjà dans le rouge. En effet, les contrats à terme sur les indices américains s'affichaient en forte baisse. L'indice Eurostoxx 50, qui regroupe les grandes entreprises de la zone euro, lâchait pour sa part 4,92%

Avec ce nouveau recul, les indices américains s'enfoncent un peu plus dans une zone de correction correspondant techniquement à une baisse de plus de 10% par rapport au pic de 52 semaines.

Chute du cours du pétrole de 4%

"C'est une panique généralisée liée à la Chine", a déclaré à Reuters Didier Duret, responsable des investissements chez ABN Amro. "La volatilité va persister tant qu'il n'y aura pas de meilleurs indicateurs économiques ou une action politique déterminée via un assouplissement monétaire énergique en Chine."

L'absence de nouvelles mesures de soutien par Pékin après une chute de 11% des actions chinoises la semaine dernière a accentué les dégagements sur l'ensemble des places boursières, les matières premières et le pétrole.

Ce dernier dévisse de près de plus 4% à un plus bas de six ans et demi, pénalisant les pétrolières qui cèdent plus de 6% à l'instar d'Exxon Mobil, de ConocoPhilips ou de Chevron. Les futures sur le cuivre et l'aluminium sont au plus bas depuis 2009.

Apple cède 8 %

Apple, pénalisé du fait de son exposition à la Chine, a ouvert en baisse de plus de 8% et cède plus du quart de sa valeur par rapport à son pic de février.

Alibaba cède 13,8% dans les premiers échanges à 58 dollars, passant nettement sous son cours d'introduction en Bourse de 68 dollars et rejoignant ainsi Twitter, dont le cours est aussi passé sous celui d'introduction la semaine dernière. Netflix plonge de près de 12% à 91,50 dollars.

A l'ouverture des marchés américains, les Bourses européennes cèdent plus de 6,5% après alors que les marchés asiatiques sont tombés à des plus bas de trois ans avec les craintes de voir la débâcle des marchés chinois, amorcée à la mi-juin, échapper à tout contrôle.