La grande hypocrisie britannique

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  332  mots
Marc Fiorentino
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Rebond ce matin des marchés sur des sondages moins favorables au Brexit. Et on va fluctuer comme ça jusqu'à vendredi matin au gré de sondages dont on sait pourtant pertinemment qu'ils sont totalement faux. Il faudra attendre les résultats pour savoir si la Grande-Bretagne sortira ou pas de l'Union Européenne.

UNE CAMPAGNE ABERRANTE

Et encore, même si elle décide de sortir, on sait que le process pourra durer jusqu'à 3 à 4 ans , voire plus.Cette campagne qui s'achève a été étrange, très étrange. Voire dramatique avec l'assassinat de la députée travailliste. Mais ce qui m'a frappé c'est l'immense hypocrisie, une fois de plus, de la classe politique. Aussi longtemps que remontent mes souvenirs, j'ai toujours entendu les gouvernements Anglais successifs taper sur l'Union Européenne. Il fallait, pour être populaire en Grande-Bretagne, dire que l'Europe était une plaie.

LA GRANDE-BRETAGNE N'EST PAS DANS L'UNION EUROPÉENNE

Cela a d'ailleurs permis à la Grande-Bretagne de ne jamais vraiment faire partie de l'Union Européenne. Elle a un statut, rappelons-le, totalement unique. Et si le Brexit est rejeté, grâce aux concessions qu'elle a obtenues encore, elle aura tous les avantages du Brexit sans en avoir les inconvénients. Je comprends dès lors que les Anglais soient troublés quand ils voient par exemple un David Cameron qui, comme les autres, a accusé l'Europe de tous les maux devenir le champion du camp du Remain.

À EUX DE CHOISIR

Est-ce que l'on peut quand même souhaiter un Brexit? C'est aux Anglais de décider. Mais que ce soient les politiques ou que ce soit la presse, ils ont joué avec le feu pendant des années. Quand je vois The Economist, un journal que je lis et que j'apprécie depuis longtemps, supplier les Anglais de voter pour l'Europe alors qu'il n'y a pas une semaine où ils n'ont pas...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct