Le CAC 40 lâche 2,56%, le maintien des taux de la Fed ayant aggravé l'incertitude

Par latribune.fr  |   |  383  mots
Parmi les valeurs, les plus touchés vendredi: celles du secteur automobile Renault a perdu 4,22% à 74,00 euroset Peugeot 3,05% à 15,58 euros.
Selon les analystes, le "statu quo" de la Fed n'a pas donné assez de visibilité aux investisseurs qui y perçoivent un "simple report de la hausse des taux".

Mauvaise fin de semaine pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 a fini en baisse de 2,56% vendredi 18 septembre à 4.535,85 points. Après avoir démarré en repli, le marché parisien n'a cessé de perdre du terrain tout au long de la séance. Sur la semaine, le CAC 40 a perdu 0,28%

Parmi les valeurs les plus touchées vendredi, celles du secteur automobile: Renault a perdu 4,22% à 74,00 euros, et Peugeot 3,05% à 15,58 euros. Les financières ont, elles aussi, terminé la séance en mauvaise posture: BNP Paribas a reculé de 4,80% à 52,98 euros, Société Générale de 4,16% à 40,44 euros et Crédit Agricole de 2,52% à 11,01 euros.

La Fed "ajoute beaucoup d'incertitude"

"Il y a une déception par rapport à la Fed qui ajoute beaucoup d'incertitude", explique Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque. Or, "c'est quelque chose que les marchés n'aiment pas beaucoup", souligne-t-il.

Pour rappel, la Fed a finalement choisi jeudi soir de rester prudente et de maintenir sa politique de taux zéro, une décision essentiellement liée aux récentes turbulences financières et incertitudes économiques venues des marchés émergents, notamment de Chine.

    | Lire >> L'économie américaine justifie aussi la décision de la Fed

Contrairement à ses attentes, le marché a finalement obtenu un "statu quo et peu de visibilité sur les décisions que pourraient prendre la Fed d'ici la fin de l'année", poursuit M. Tuéni.

Pour Jane Foley, responsable de la stratégie devises de Rabobank, les annonces de la Fed jeudi doivent être considérées comme un simple report de la hausse des taux et non comme un virage stratégique. "Yellen (a clairement dit) que, dans la situation actuelle, il y a une très forte probabilité pour que les taux soient relevés d'ici la fin de l'année", explique-t-elle.

Les investisseurs continuent de redouter une remontée des taux, un virage auquel ils se préparent de longue date mais qui mettrait fin à des années de politique monétaire ultra-accommodante dont ils ont largement profité.

Les places européennes à la peine

Les autres places boursières européennes ont également connu des résultats à la baisse. Le Footsie britannique a cédé 1,34% et le Dax allemand 3,06%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 abandonnait 3,03% et le FTSEurofirst 300 1,92%.

 (Avec AFP et Reuters)