Le CAC 40 se ressaisit, boosté par la remontée des prix du pétrole

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Comme le CAC 40, les autres places boursières européennes ont enregistré des résultats en forte hausse. L'indice FTSE-100 à Londre a bondi de 2,71%.
L'indice a gagné près de 3% à la clôture, après les annonces de restructuration du Crédit Agricole et la forte hausse des cours du pétrole, tirés par des déclarations de l'Iran, qui s'est dit favorable à la stabilisation du marché de l'or noir.

La Bourse de Paris retrouve des couleurs. Le CAC 40 a terminé en hausse de 2,99%, mercredi 17 février prenant 122,81 points et grimpant à 4.233,47 points La veille, il avait clôt en légère baisse de 0,11%. L'indice boursier a été boosté par l'action Crédit Agricole qui a bondit de 13,91%, suite à l'annonce de son opération de simplification. La banque va transformer sa structure capitalistique pour se rendre plus lisible. Une opération de l'ordre de 18,5 milliards d'euros, qui doit rassurer sur la solvabilité de CASA et rendre l'action plus lisible pour les investisseurs.

Par ailleurs, le baril de Brent grimpait de 6,38% à 34,37 dollars à 17h47, alors que l'Iran a annoncé mercredi soutenir la décision prise la veille à Doha par plusieurs pays de l'Opep et la Russie, assurant soutenir "toute mesure pour stabiliser le marché et augmenter les prix".

Rebond de toutes les Bourses européennes

Comme le CAC 40, les autres places boursières européennes ont enregistré des résultats en forte hausse. Du côté de La Bourse de Londres, l'indice FTSE-100 a bondi de 2,71%, porté par le pétrole et par le refinancement de dette de Glencore (l'action du groupe minier a pris 16,56%, mercredi).

La Bourse de Francfort terminait en hausse de 2,65%. et celle de Lisbonne s'est envolée de 3,03%, mercredi à la clôture.