Petit accès de faiblesse sur les bourses européennes

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  336  mots
Marc Fiorentino
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Petit accès de faiblesse sur les marchés européens et sur le CAC depuis quelques jours. 5 jours de baisses consécutives pour l'Eurostoxx 50, l'indice phare des valeurs européennes, 6 pour le CAC qui perd plus de 3% en un semaine. Et des éléments intéressants à noter.

L'EUROPE MOINS BIEN QUE LES ÉTATS-UNIS
Tout d'abord qu'une fois de plus quand les marchés baissent, les marchés américains résistent mieux que les marchés européens. Les indices américains restent très proches de leurs records absolus et c'est paradoxal parce qu'il y a un large consensus sur le fait que ce sont les indices américains et non les indices européens qui sont surévalués et encore plus paradoxal, une des explications de la baisse viendrait des États-Unis et de l'inquiétude sur l'ampleur et le timing de la baisse des impôts.

QU'EST-CE QU'UN MARCHÉ ?
On sent une certaine nervosité chez les gérants et les investisseurs institutionnels et c'est l'autre élément intéressant. On a baissé certes. Mais finalement on a baissé de 3% après des semaines ininterrompues de hausses, des semaines qui se suivaient et se ressemblaient avec des triples records absolus aux États-Unis et des records annuels en Europe. Mais on a le sentiment que les investisseurs ont oublié ce qu'était un marché. Un marché ce sont des acheteurs mais aussi des vendeurs, et un marché, normalement, c'est une tendance de fond mais avec une alternance régulière entre des hausses et des baisses.

UN PETIT WAKE UP CALL
Cette baisse est un rappel des règles de base de fonctionnement d'un marché. Un wake up call, un réveil. Un tout petit réveil car pour l'instant c'est une toute petite baisse qui pourrait être effacée en quelques séances si on reprend les bonnes vieilles habitudes de tout acheter tout le temps...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct