Snapchat en route vers Wall Street

Par latribune.fr  |   |  422  mots
Snapchat pourrait être l'une des plus grosses entrées en Bourse dans le secteur de la tech.
L'arrivée très attendue de l'entreprise dans le NYSE devrait avoir lieu en mars.

Snap, la maison-mère de Snapchat, a officialisé jeudi son très attendu projet d'entrée en Bourse. Ce pourrait être l'un des plus gros lancements à Wall Street depuis celui du chinois Alibaba en septembre 2014. Dans le document publié jeudi sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC), Snap se fixe l'objectif provisoire de lever jusqu'à 3 milliards de dollars.

Ce montant est pour l'instant une simple estimation, qui pourra évoluer en fonction du nombre de titres émis et de leur montant. Il sert en fait de base aux calculs des frais d'enregistrement.

Opération transparence

Snap a aussi levé le voile sur ses performances financières, confirmant une croissance explosive avec un chiffre d'affaires presque multiplié par 7 l'an dernier, à 404 millions de dollars, mais avouant parallèlement une importante perte nette annuelle de 515 millions de dollars.

Vu le délai que l'entreprise doit désormais respecter avant d'entamer son "roadshow", la tournée officielle de présentation aux investisseurs qui précède l'entrée en Bourse, Snap est désormais en position pour faire ses premiers pas sur le marché en mars.

Actions sans droit de vote

Comme Twitter ou Alibaba avant lui, Snap a préféré se lancer sur le New York Stock Exchange plutôt que sur la plateforme électronique Nasdaq, longtemps considérée comme une destination évidente pour les entreprises du secteur technologique, mais dont la réputation a été écornée ces dernières années par une série de problèmes techniques.

Une autre décision surprenante de l'entreprise est son choix de mettre sur le marché des actions qui ne seront assorties d'aucun droit de vote. Cela permettra de maintenir le contrôle effectif de Snap aux mains de ses co-fondateurs Evan Spiegel (directeur général) et Bobby Murphy (directeur technique), qui se partagent aujourd'hui 88,6% des droits de vote.

De Snapchat à Snap

Snapchat a acquis une grande popularité auprès des adolescents et des jeunes adultes grâce à ses messages qui disparaissent peu après avoir été vus par leurs destinataires, et revendique 168 millions d'utilisateurs quotidiens. Il est considéré par beaucoup d'analystes comme l'ennemi numéro un pour Facebook, justement en raison de sa capacité à lui "voler" ce jeune public très recherché.

L'entreprise d'Evan Spiegel avait aussi lancé l'an dernier des lunettes connectées et équipées d'une caméra miniature ("Spectacles"), et avait décidé à cette occasion de se rebaptiser Snap afin de montrer qu'elle ne se limitait plus à un seul produit.

*Graphique réalisé par Statista