Trump claque la porte du climat

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  344  mots
Marc Fiorentino
Chaque matin, l'actualité économique décryptée par Marc Fiorentino...

Trump a pris sa décision hier. Seul ou presque. Contre l'avis de la majorité de ses conseillers. Il a annoncé le retrait des États-Unis de l'accord de Paris. Une stratégie pour lui permettre de renégocier un accord plus favorable pour les États-Unis. Mais les européens sont montés au créneau pour refuser toute renégociation. Et la Chine en a profité pour réaffirmer son soutien à l'accord.

TRUMP FAIT DU TRUMP

On pensait qu'il s'était assagi. Il s'était couché devant la Chine, devant le Japon notamment. On se demandait s'il devenait plus raisonnable. Mais hier, il a pris le monde à contre-pied en remettant en cause l'accord signé par 195 pays. Les réactions dans le monde, mais aussi aux États-Unis ne se sont pas faites attendre: "bras d'honneur", "acte stupide et criminel" et même "délit contre l'humanité" pour notre Ségolène Royal.

L'IMPACT DE LA DÉCISION AMÉRICAINE

1. Est ce qu'il va y avoir un effet d'entraînement? Est ce que d'autres grands pays vont suivre. C'est peu probable. 2. Quel impact sur les entreprises américaines? C'est une excellente nouvelle pour des secteurs comme le charbon, le gaz, l'automobile ou encore la sidérurgie mais une très mauvaise nouvelle évidemment pour les énergies renouvelables 3. C'est une excellente nouvelle pour la Chine qui se retrouve, grâce à Trump, dans un rôle à contre emploi, défenseur de l'environnement et du libre échange et qui va donc gagner en proximité avec l'Europe.

ET CE N'EST PAS TOUT

Trump reprend aussi l'offensive sur son décret anti-immigration. Il saisit la Cour Suprême pour le rétablir.

L'HÉGÉMONIE AMÉRICAINE

Nouveaux records à Wall Street, notamment sur les valeurs technologiques. La Bourse américaine n'en finit pas de monter. Et cette hausse est principalement alimentée depuis le début de l'année par la flambée des nouveaux maîtres du monde, les leaders de la techno...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct